Pour gérer vos consentements :

Une plateforme qui teste la viabilité de vos nouveaux produits

Publié par Anaïs Farrugia le - mis à jour à

Nielsen lance une nouvelle solution, baptisée Concept Quick Predict: une plateforme destinée aux fabricants de grande consommation qui souhaitent savoir si leur idée produit est viable sur le marché. Rencontre avec Aude Guillaume, directrice innovation chez Nielsen France.

Parlez-nous de Concept Quick Predict.

Concept Quick Predict a été lancé dans 16 pays dans le monde, dont la France, en septembre 2016. Nos clients et nos prospects peuvent faire appel à nous pour tester leurs nouvelles idées produits et ce, de façon rapide. Cette solution divise par 3 le temps de réception des résultats par rapport à nos tests habituels. Les résultats peuvent être livrés directement à nos clients en une semaine et demie.

Nous avons mis en place une solution de tests de concept innovation sur une plateforme internet, via laquelle nous collaborons avec nos clients. Sur cette plateforme, ils échangent avec d'autres membres de leurs équipes (marketing, juridique, R&D...), formulent les éléments de leur requête (questionnaire) et enregistrent leurs concepts. Cette plateforme combine à la fois le set-up des études et la livraison des résultats. Nous économisons ainsi un temps précieux dans le process. Ceci représente une nouvelle façon de collaborer avec nos clients. La philosophie de cette solution est de délivrer au plus vite des résultats, sans faire de compromis sur la qualité des insights ou la robustesse des données.

  • Concrètement, quelle est la mise en oeuvre de ce process?
  • Nous élaborons des enquêtes consommateurs sous forme de questionnaires. Ils nous permettent de prédire la réaction des consommateurs au niveau national. Prenons comme exemple un grand fabricant de biscuits qui a l'intention de lancer sur le marché un biscuit pour enfants avec une promesse d'apport énergétique jusqu'à l'heure du dîner. L'entreprise souhaite savoir si son idée a du potentiel, est viable, si les consommateurs adhèrent à ce concept, si ce dernier est crédible, si le prix proposé est aussi en adéquation avec le produit et ses bienfaits. Pour cela, nous allons présenter cette idée à un groupe de consommateurs représentatif des foyers responsables des achats. Nous comparons les réponses des interviewés avec notre base de données. En fonction des résultats, nous sommes capables de dire si cette initiative est viable sur le marché et, à l'inverse, nous mettons en exergue les éléments qu'il faut optimiser.

    Pour ce faire, nous utilisons notre schéma d'analyse, les "Facteurs Clés de Succès", qui reproduisent le processus d'adoption des consommateurs. Au final, nous obtenons le pourcentage de viabilité des produits sur le marché, leur chance d'être encore en rayon dans deux ans. Les "Facteurs Clés de Succès" nous permettent d'identifier dans le processus de décision des consommateurs, les éléments qui peuvent freiner l'acte d'achat.

  • Pouvez-vous nous donner une fourchette de prix?
  • A partir de 5500€ HT par concept, au-delà de 10 concepts testés.

  • Qui sont vos clients?
  • Ce sont principalement des fabricants de grande consommation. Les fabricants font appel à nous pour savoir si leurs idées de produits peuvent être pérennes sur le marché et si les consommateurs adhèrent au concept qu'ils nous soumettent.

  • Avez-vous des concurrents?
  • Nous avons des concurrents en matière de tests de concepts. C'est en nous fondant sur les retours de certains clients, et notamment leur insatisfaction quant à la qualité, la fiabilité, la profondeur d'analyse de certaines solutions de tests rapides, que nous avons décidé de développer notre solution Concept Quick Predict.

    La rédaction vous recommande

  • eValuate Express de TNS Sofres, le test de concept en 48 heures chrono
  • Keedn se lance dans les études express
  • BNP Paribas Cardif récompensé pour son marketing innovant
  • Ipsos france crée une Insight Factory
  • Fermat adopte KXEN en OEM