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[&THEN] Ne dites plus DMP, dites CDP!

Publié par Christophe Cousin et Muriel Glatin le | Mis à jour le

Les thèmes de la 3e et dernière journée de la convention résument bien les nouveaux défis que doivent relever les marketeurs: intelligence artificielle, réalité virtuelle, insights versus data, customer data platform... Muriel Glatin et Christophe Cousin de Camp de Bases font la synthèse des débats.


Focus 2 : la customer data platform pour une vue globale du client et des décisions en temps réel

Si une solution émerge de cette convention 2017, c'est bien celle de la customer data platform, ou CDP. Derrière ces trois lettres, on trouve une solution technologique qui permet de concaténer toutes les données client, quelle que soit leurs sources et leur nature: données streaming (en provenance de DMP, Web, IoT..) ou données batch (transactions e-commerce, formulaires, modèles..) pour fournir le master customer profile.

Au-delà de cette vue unifiée du client, la CDP embarque d'autres fonctionnalités telles que des outils de reportings et de data-visualisation, des modèles prédictifs, un moteur de data quality... Mais surtout la CDP est la plateforme data clients qui va irriguer toute l'entreprise [data users]: le marketing opérationnel bien sûr, mais également le service clients, la finance, l'analytics, le service études, l'équipe data science... Enfin, la CDP fournit la data utile aux solutions métiers [data consumers] tels que: DMP, CMS, API, gestion de campagne, téléphonie... et sert à activer tout type de campagnes : e-mailing, display, mobile...

La technologie est donc désormais prête pour fournir la donnée client enfin réconciliée, tant revendiquée par les équipes marketing et créatives. Il demeure néanmoins des obstacles à la création de cette vue unique du client: celui de la capacité des organisations à extraire leurs données, un frein cité par 39% des interrogés (source : Quadient)!


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