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Le SNCD crée un atelier big data

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à

Arnaud Contival, p-dg d'AID

Le SNCD vise à aider ses membres à mieux appréhender le big data, et à dresser un état des lieux du marché français. L'atelier débute le 14 novembre prochain sous la houlette d'Arnaud Contival, administrateur du SNCD et p-dg d'AID, data agency.

Au-delà du buzz word et des fantasmes qui ont cours sur le sujet, le SNCD a décidé de créer un atelier big data. " Nos membres se posent beaucoup de questions mais ont, aujourd'hui, des réponses très variées. Les annonceurs se demandent également comme ils peuvent tirer parti du big data ", explique Arnaud Contival, qui va piloter cet atelier. La première mission des membres, sera de définir et d'expliquer ce qu'est le big data.

Cet atelier a pour ambition de dresser un état des lieux du marché français. Il traitera, ainsi, de l'écosystème des sociétés établies et des start-up spécialisées dans ce domaine. Il abordera, aussi, la question de la formation du data scientist, nouveau métier, qui peut combiner plusieurs expertises : le datamining, le développement d'applis sous Hadoop par exemple, et la compréhension du métier du client. " Nous manquons de candidats pour nos entreprises, explique le p-dg d'AID, data agency redevenue récemment indépendante. La profession devra peut-être inciter les universités à créer une formation de data scientist ". Enfin, l'atelier a l'intention de s'emparer des questions juridiques et déontologiques liées à l'utilisation des données.

Une bonne dizaine d'entreprises sont d'ores et déjà inscrites à cet atelier, la moitié ne sont pas membres du SNCD, et sont principalement des pure players sur ce marché (1). Des annonceurs seront également invités à expliquer comment ils utilisent le big data. " L'atelier est un point de rencontre convivial pour travailler et partager ses expériences, souligne Arnaud Contival. Nous mobilisons également nos compétences à l'intérieur de nos entreprises... ". A partir du 14 novembre, ses membres vont mettre en place une feuille de route sur un an. La restitution de leur travail se fera essentiellement sous deux formes : une étude ou un livre blanc sur le big data qui seront publiés, et la tenue de conférences à destination des membres du SNCD.

Contact pour inscription : acontival@aid.fr

(1) liste des entreprises inscrites à ce jour à l'atelier : Adobe Neolane, AID, Conexance MD, NP6, La Poste, Mediaprism (membres du SNCD) ; Bluestone, FullSix Data, Inbox, Tinyclues (non membres)

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