Partenariat Promise Inc/Marketing Scan
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Les deux instituts vont croiser les données déclaratives d'usage en ligne de Monitoring Brand Assets® et les données d'achat en conditions réelles de BehaviorScan®, via un panel commun.
Panel On The Web (groupe Promise Inc.), spécialiste des études on line et Marketing Scan (filiale de GfK et Médiamétrie), leader européen des marchés tests, s’associent. En se basant sur les méthodologies Monitoring Brand Assets® de Panel On The Web et BehaviorScan® de MarketingScan(*), les deux instituts proposent une nouvelle approche complémentaire qui consiste à croiser des données déclaratives d’usage en ligne et des données d’achat en conditions réelles auprès d’un panel commun. Les deux instituts vont ainsi modéliser la Brand Value et le ROI avec une précision qu'ils annoncent inédite.
Le Monitoring Brand Assets® est un modèle original de gestion du capital de marque de Panel On The Web, basé sur des données déclaratives on line. L’association avec MarketingScan et sa méthodologie BehaviorScan® consiste ainsi à consolider cette approche marketing, en s’appuyant sur un panel commun pour intégrer et croiser des données d’achat en condition réelle. Le croisement de données d’attitude déclaratives (questionnaire en ligne/Panel on the Web) et de données d’achats en sortie de caisse (Marketing Scan) associé à l'exposition publicitaire vont permettre à l’annonceur d’établir :
- un rapport de diagnostic à la lecture très opérationnelle ;
- une modélisation hiérarchisant la contribution de chaque levier sur la performance commerciale de la marque ;
- des simulations pour optimiser les plans d’action marketing en fonction d’objectifs prioritaires : conquête, consolidation, fidélisation...
" La collaboration avec MarketingScan se traduit, de notre point de vue, par une valeur ajoutée forte pour nos clients communs. Grâce à la modélisation MBA, nos clients peuvent simuler la pertinence et la performance de leurs plans d'action marketing. Grâce aux atouts du on line et du single source, nous proposons une mesure sans biais de la relation entre l'attitude et le comportement vis-à-vis des marques. Le retour sur investissement des plans d'actions marketing est ainsi mesuré sans distorsion dans un environnement réel de consommation. Les directions de la marque et les directions générales pourront ainsi appuyer leurs décisions stratégiques sur des éléments de preuve irréfutables", commente Philippe Jourdan, dirigeant-fondateur de Panel On The Web / Groupe Promise.
"Notre collaboration donne naissance à un modèle unique, permettant de hiérarchiser tous les leviers déterminant de la brand equity, puis de simuler l’impact des différents plans marketing envisageables et d’en ajuster la portée. Pour les marchés de grande consommation, Panel On The Web sourcera son modèle par un recueil de données unique en Single Source. En effet MarketingScan, qui suit les achats de 22 000 foyers représentatifs des ménages français, procédera à un recueil attitudinal auprès de ces mêmes foyers. Nos clients bénéficieront d'un outil d’aide à la décision innovant et robuste, permettant de faire la différence", exprime Valérie Dejean, co General Manager MarketingScan.
(*) Monitoring Brand Assets®
Cette méthodologie, s’articule autour de 18 indicateurs clés répartis en cinq grandes familles, d’une analyse stratégique et d’une interface de simulation permettant l’optimisation des plans d’action marketing. Le modèle Monitoring Brand Assets® permet en effet de relier ces indicateurs, de hiérarchiser leur contribution à la performance globale de la marque et de mesurer précisément le ROI des actions marketing/communication.
BehaviorScan®
Pour comprendre quelles initiatives seront couronnées d'un bon retour sur investissement, BehaviorScan® consiste à tester en conditions naturelles d’achat dans des magasins et auprès de vrais consommateurs les décisions des services marketing des annonceurs au sujet de produits, merchandising, prix… Ce nouveau dispositif élaboré par MarketingScan se compose de :
- 54 hypers et supermarchés partenaires naturellement fréquentés par 680 000 habitants.
- 6 villes pour effectuer des tests (dont trois intègrent des décrochages publicitaires TV) : Angers, Brive, Château-Thierry, Le Mans, Sens et Poitiers).
- 22 000 foyers panélistes pour étudier les comportements d'achat dans le cadre des tests BehaviorScan® ou mesurer, via une single source unique exposition/achat, l'efficacité des campagnes publicitaires (TVScan, WebScan, AffiScan,...).