Master Data Management : honneur aux solutions de Stibo Systems
Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
Le spécialiste de la gestion des données de référence, de la gestion de l'information produit et de la publication multicanal a été distingué par les cabinets The Information Difference et Ventana pour sa solution STEP PIM/MDM.
40% des organisations interrogées par le cabinet Ventana ont déclaré que l’utilisation de la technologie Product Information Management (PIM) les aide à éliminer les erreurs de données, augmente les possibilités de vente croisée et de ventes additionnelles, et améliore l’expérience client grâce à une information cohérente sur les produits. L’américain Ventana a placé Stibo Systems à la première place parmi dix éditeurs dans ce secteur de la gestion de l’information produit sur le critère notamment du retour sur investissement. Le cabinet américain The Information Difference a également élu l’entreprise, numéro un de la satisfaction client parmi quatorze éditeurs. La société fait déjà partie du Magic Quadrant de Gartner parmi les indépendants de solutions de Master Data Management (MDM). Les groupes, dans ce secteur, sont représentés par IBM, Oracle et SAP…
Stibo Systems est reconnue pour sa solution STEP MDM, une plateforme de gestion des données de référence. Cet outil permet de construire un référentiel centralisé et unique de l’ensemble de l’information stratégique multidomaine disponible pour les différents services d’une entreprise, comme pour les intervenants externes. STEP PIM (MDM produit) permet d’alimenter en information les différents canaux marketing de vente : catalogue papier et on line, sites e-commerce, centre d’appels…
Qu’il s’agisse d’une fiche produit ou client, STEP MDM fournit une information fiable et de qualité. La solution évite ainsi les redondances, les déperditions, les erreurs de données permanentes… En revanche, l’indexation et la hiérarchisation de l’information permettent de faire facilement de la recommandation de produits comparables et d’accessoire sur un site marchand ou lorsque le client appelle le service client, par exemple. "STEP MDM permet une expérience client unifiée, explique Gilles Frégé, directeur commercial de Stibo Systems, Notre solution prévoit la gestion des mots-clés directement dans le PIM, ce qui permet, par exemple, à notre client BestBuy d’arriver en tête dans les moteurs de recherche et de ne pas voir ses clients en magasin partir acheter sur le site d’Amazon…"
STEP MDM est paramétrable et interfaçable avec la plupart des ERP et CRM et moteurs de e-commerce du marché ou spécifiques. Par exemple, la solution alimente les CRM avec les informations clients disponibles dans les autres systèmes métiers, de la gestion des adresses à la géolocalisation, jusqu’au credit scoring. STEP MDM est, ainsi, capable de synthétiser, pour un même client, ses achats en direct, via des agences, des coopératives ou encore le site marchand. De même, l’outil est capable de gérer plusieurs adresses de livraison.
"Notre solution permet de référencer beaucoup plus de produits : plusieurs millions contre des dizaines de milliers auparavant. Nous avons mis en place une base puissante qui permet de gérer les variantes d’un produit comme les différentes tailles d’un vêtement. Il n’est pas nécessaire de ressaisir à chaque fois une nouvelle fiche produit, explique Gilles Frégé. La mise sur le marché des produits est réduite, elle ne prend plus que deux semaines contre deux mois en moyenne auparavant." The Home Depot impose, par exemple, à ses 3000 fournisseurs de passer par son portail pour charger directement leur catalogue pour un pré-référencement. Le portail fournisseur est une extension directe de la plateforme STEP de Stibo Systems. À l’autre bout de cette "supply-chain de l’information", le gestionnaire de workflow et la fonctionnalité de "event messaging" permet de faire une mise à jour quasiment en temps réel sur un site marchand.
Stibo Systems revendique trente ans d’expériences dans la gestion de contenus. La société danoise possède des filiales en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suède. Elle compte parmi ses clients : Walmart, KingFisher, GE Healthcare, Siemens, Sony, Sears, Toys’R Us…