Pour gérer vos consentements :

La SNCF lance un défi aux data scientists

Publié par José Roda le | Mis à jour le

Mettre à profit le savoir-faire de data scientists pour définir des modèles prédictifs et anticiper sur la fréquentation des gares en Île-de-France, tel est le défi lancé par la SNCF, par l'entremise de Datascience.net.

La SNCF vient d'organiser un challenge qui permettra sans doute de mettre en lumière le métier de Data scientists. Preuve de la pénurie de savoir-faire et de la nécessaire inventivité de ces spécialistes, ce concours porte sur la construction d'un modèles permettant d'estimer efficacement le nombre de voyageurs montant par gare pour un jour de semaine, dans les gares SNCF du réseau Ile-de-France. Pour cela, il faudra s'appuyer sur des données open data caractérisant la gare d'un point de vue SNCF (nombre de lignes, nombre de trains par jour, services en gare, etc.), mais également de données externes (caractéristiques socio-démographiques de la ville, présence de transports urbains, etc.). Autant de variables délicates à synthétiser ! Rien à voir par conséquent avec la largeur des quais ou les éclisses qui ont fait le buzz dans les médias et les réseaux sociaux. La SNCF mettra donc ces données à disposition des participants, qui devront les utiliser pour améliorer les modèles de prévision de fréquentation de ses gares, et proposer des aménagements, offres et services bien dimensionnés et plus adaptés.

Datascience gère l'accès aux données

Pour l'organisation de ce challenge, la SNCF a choisi datascience.net, la première plateforme francophone de challenges Big Data, afin de mettre ses données Open Data à la disposition des Data Scientists. Ce défi, lancé officiellement le 20 juin, sera clôturé le 30 septembre. Pour connaître en détail , les modalités de ce défi (et notamment les dotations pour les lauréats), il ne vous reste qu'à cliquer ici.

La rédaction vous recommande

  • #MarketingDay19 : Comment utiliser la data efficacement pour mieux engager ?
  • Voyages-sncf.com propose les bons plans des ambassadeurs
  • Le géomarketing décisionnel à l'ère de la data
  • Flux Vision: études de marché et croisement de données à l'heure du Big Data
  • Score&Select : une solution pour optimiser la prospection