Google TV : le renouveau du téléshopping ?
Publié par L'Echangeur by LaSer le | Mis à jour le
Ce mois-ci, l'Echangeur by LaSer s'intéresse au nouvel outil du plus célèbre des moteurs de recherche, la Google TV.
Google TV arrive sur le marché français à 2 niveaux : la Sony Google Box et le contenu avec la plateforme Youtube. La Sony Google Box permet de connecter son téléviseur à Internet, mais aussi tous les écrans du domicile (PC, tablettes ou smartphones). Le smartphone peut piloter et interagir avec le contenu diffusé sur le téléviseur. Cette box permet d’accéder à du contenu adapté à la télévision via la place de marché Google Play, à l’image de ce qui est fait sur une tablette. L’utilisateur pourra alors acheter des films ou des applications. La télécommande de la box facilite la navigation internet sur le téléviseur, contrairement à la plupart des box FAI. Reste à savoir si le marché Français est adapté à cette offre au regard du prix de la Sony Google Box (200€) et des nombreuses box opérateurs déjà en place offrant des services similaires.
Quant aux chaînes Youtube, elles prennent une place importante dans la stratégie de Google TV, avec le lancement en France de 13 chaînes internet dans les prochaines semaines. On pourra compter parmi ces chaînes un contenu varié avec entre autre: Tribu (groupe Auféminin), Doctissimo (Lagardère), Euronews knowledge, It’s Big (Endemol) ...
Guillaume Rio, responsable Techno Trends à L’Echangeur by LaSer
Google va plus loin en s’attaquant à la maison des consommateurs. Le consommateur se trouve ainsi encadré par l’écosystème Google qu’il soit sur le web, sur son mobile ou devant son téléviseur il se verra en contact avec les offres poussées par Google. Le téléshopping devient plus intelligent car il va se nourrir de la consommation des médias en ligne, des recherches web (moteur de recherche), des paiements en magasin (Google wallet), des cartes de fidélité détenues (Google wallet), des recherches et checkins (Google maps) dans des lieux ou magasins visités...
Vidéo de présentation de Google TV (en anglais) :
Méthodologie :
L’Observatoire E-Insight de l’Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360 ° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d’expérimentation et d’analyse, l’Échangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l’innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d’infos sur www.echangeur.fr.