Pour gérer vos consentements :

Big Data : la preuve par l'image

Publié par José Roda le - mis à jour à

Le Big Data intrigue, excite, angoisse, fait rêver ou vomir... Dans tous les cas il ne laisse personne indifférent, ni les marques, ni les consommateurs. La preuve en est l'audience rencontrée par cette thématique sur Internet. Le Congrès Big Data Paris et Focus Matic en ont tiré une infographie...

Fruit d'une étude réalisée du 1er mai au 17 juin 2014, sur des données publiques issues du Web et des réseaux sociaux sur le thème - particulièrement en vogue - du Big Data, le congrès Big Data Paris nous livre, en partenariat avec Focus Matic, une infographie riche d'enseignements. Elle offre en effet, une vision synthétique des Big Data sur cette période. Parmi les événements les plus marquants, vous retiendrez en priorité que les hashtags qui ont le plus animé les réseaux sociaux était #microsoftcloud, #infographie, #data et #analytics. Par ailleurs, elle met en exergue le fait que 18734 messages sur le thème du Big Data ont pu être interceptés, et que c'est sur Twitter que ce thème est le plus abordé (148080 Tweets) contre seulement 379 pour Facebook.

Des audiences qui grimpent...

L'étude a également permis de créer un TOP des actualités et des influenceurs qui auront le plus animé la période de mai et juin. Ainsi, le tweet de France 24 relayant un article sur Netflix et le culte du Big Data, a recueilli 325000 followers, tandis que le Tweet de Cadremploi.fr posant la question de savoir si le Big Data recrute en France, a totalisé plus de 20000 Followers, mais ce tweet a été relayé sur le site Lefigao.fr, ce qui a considérablement élargi son audience... Que faut-il en conclure ? Au-delà des audiences significatives que recueillent les tweets et articles portant sur le thème du Big Data, on mesure surtout l'interrogation que cette thématique soulève sur ses missions, sur sa capacité à générer de l'emploi ou sur la façon dont elle peut être exploitée...

La rédaction vous recommande