Le showrooming n'est pas un ennemi !
Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
"Le mobile n'est pas un ennemi mais une opportunité d'engager le dialogue avec les consommateurs et les pousser à l'acte d'achat". Telle est la conclusion de l'étude Mobile Life de TNS, menée sur les pratiques du showrooming au niveau mondial. Une infographie - en français - présente ses résultats.
Le showrooming se pratique bien plus en Asie (71%) qu'en Europe où nous ne sommes que 30% d'adeptes. Le showrooming est la pratique qui consiste, pour un shopper, à "essayer ou examiner un produit en magasin sans l'acheter sur place". L'étude Mobile Life de TN*, qui a analysé les pratiques du showrooming dans le monde, révèle que les shoppers utilisent leur mobile en magasin d'abord pour comparer les prix (à 31%), pour demander l'avis d'amis ou de la famille (25%) et pour prendre le produit en photo (23%). Pour regarder les informations sur les produits (15%) et pour vérifier la disponibilité dans un autre magasin (14%) n'arrivent qu'ensuite.
La bonne nouvelle, c'est que les Européens affirment à 36% privilégier le contact avec un conseiller... et 10% aimeraient disposer d'une appli qui leur permettrait de poser une question à un expert lors de leur venue dans le magasin.
*Mobile Life est une enquête mondiale qui analyse les comportements, les motivations et les aspirations d'un panel de 38 000 utilisateurs de téléphones portables dans 43 pays, afin d'inciter les entreprises à développer leur propre stratégie marketing via le téléphone portable.