Newsletter B to B : les internautes la lisent en moins de 10 secondes
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Une étude sur des destinataires B2B français d'e-mails et newsletters, réalisée par Sarbacane Software, démontre notamment que mieux vaut être percutant dans les messages envoyés car les destinataires y consacrent peu de temps.
L'infographie Emailing B2B* réalisée par Sarbacane Desktop en France révèle :
- le temps de lecture moyen réel des newsletters en B to B. 52 % des destinataires prennent en moyenne plus de 10 secondes pour consulter une newsletter. Dans le détail, 35 % en prendront entre 2 et 10 secondes, contre seulement 17% entre 0 et 2 secondes.
- La répartition des supports d'ouverture. Malgré l'essor des smartphones, l'ordinateur s'accroche dans l'univers B to B et reste largement plébiscité : seulement 9 % des e-mails B to B sont ouverts à partir de terminaux mobiles, contre 91% sur desktop. En entreprise, les utilisateurs n'ont pas tous la possibilité ou l'envie de lire leurs e-mails professionnels sur leur smartphone. En B to C, en revanche, 38,4 % des destinataires lisent leurs e-mails sur mobile, selon la dernière étude du SNCD "Email Marketing Attitude".
- La répartition des systèmes d'exploitation. Windows reste sans conteste le système d'exploitation dans le cadre B to B : trois destinataires sur quatre l'utilisent, alors que celui d'Apple représente 16 % des systèmes d'exploitation utilisés.
- La répartition entre logiciels de messageries et webmails. L'utilisation d'un logiciel de messagerie demeure un standard en entreprise. 87 % consultent leurs e-mails depuis un logiciel de messagerie avec en tête de liste Outlook et Apple Mail. Gmail, qui connaît un succès croissant, est le webmail le plus utilisé dans un univers B to B.
*Les données ont été recueillies lors de plusieurs campagnes e-mailing réalisée avec la nouvelle version du logiciel Emailing Sarbacane Desktop au cours des mois de juin et juillet 2014 sur un échantillon B2B représentatif. Cette nouvelle version du logiciel propose du tracking 2.0 permettant d'obtenir des statistiques qui vont bien au-delà des standards du marché.
Source : http://blog.sarbacane.com/2014/07/18/infographie-emailing-b2b-en-france-les-statistiques-inedites/