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Promotion: rester simple pour être efficace

Publié par Marie J. Guillet le - mis à jour à

L'observatoire Sogec de la promotion passe au crible les shoppers et leurs comportements face aux offres promotionnelles.

A retenir : en 2015, les shoppers apprécient largement les promotions qu'ils observent à la fois avant et pendant leurs courses, sous réserve d'effet immédiat et de simplicité, et la digitalisation est une tendance en net développement.
  • En 2015, les shoppers ont une image positive des promotions, à condition qu'elles restent simples. Seuls 5% des shoppers ne regardent jamais les promotions, 78% les examinent très souvent en rayon et 81% des shoppers préparant une liste de courses peuvent se laisser convaincre par des promotions.
  • " Les marques doivent rester vigilantes. Si la promotion a une image plutôt positive, 61% des shoppers considèrent que les conditions pour en bénéficier sont de plus en plus contraignantes.", observe Pascal Gadroit, Directeur Général de SOGEC. " Pour être efficace, la promotion doit rimer avec simplicité. Le bénéfice pour le shopper doit être à la hauteur de l'effort consenti." Les promotions qui marchent sont celles à effet immédiat

  • Dans le top 3 des promotions qui donnent le plus envie d'acheter aux shoppers, il y a : les bons de réduction (91%), les lots ou produits en plus (75%), et les échantillons (65%).
  • " L'effet immédiat de la promotion reste le plus recherché. On remarque par ailleurs une attractivité persistante des offres de remboursement (59%), notamment grâce à Internet et au mobile, qui simplifient la participation à ce type de promotion (scan du ticket de caisse, remboursement plus rapide...) ", souligne Pascal Gadroit.

    3 tendances se dessinent en 2015 :

    1. Les promotions personnalisées en magasin : le self scanning ou les bornes tactiles ne sont pas encore présentes dans tous les points de vente mais, pour les plus technophiles, cela facilite le repérage des promotions, voire l'obtention de bons plans personnalisés en fonction de son historique ou comportement d'achat. 36% trouvent intéressant de se voir proposer des promotions sur sa scannette en fonction des produits " flashés ".

    2. Les promotions sur une application mobile unique : 32% des shoppers se déclarent intéressés par une application fédérant les promotions de diverses marques et enseignes, soit 3 fois plus d'intérêt que pour des applications mono-marque par exemple.

    3. Le programme relationnel de marque : 41% des shoppers se sont déjà inscrits à un programme de fidélité de marque et 71% d'entre eux utilisent les webcoupons proposés par ce biais.

    Méthodologie : Étude terrain menée du 22 juillet au 6 aout 2015 via un questionnaire sur Internet (système CAWI) auprès d'un échantillon représentatif de1010 individus responsables des achats domestiques et selon la méthode des quotas. SOGEC est l'expert français du marketing promotionnel et relationnel pour les marques de la grande consommation et les enseignes de la grande distribution.