Le smartphone, produit star de Noël 2011
Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le
Selon Gfk, les smartphones, les téléviseurs à écran plat et les téléphones mobiles classiques devraient figurer sur le podium des produits technologiques les plus vendus en France pour Noël 2011.
"Les smartphones vont monter sur la première marche du podium des meilleures ventes avec quasiment 1,7 million d'unités vendues sur décembre", explique l'institut d'études Gfk, lors de son traditionnel point sur les meilleures ventes des produits technologiques au cours de cette période stratégique. « Grâce au développement d’une offre d’entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement – et sans doute pour un long règne – la place occupée l’année dernière par les téléphones mobiles classiques », souligne François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Retail and Technology France.
Sur la seconde marche figurent les téléviseurs à écran plat. "L'extinction du signal analogique combinée à une baisse des prix et à l'attrait de la technologie LED (diodes électroluminescentes) pour le consommateur soutiennent les ventes", détaille Gfk. « En décembre, plus de 650 000 téléviseurs LED seront vendus", c’est plus de 50 % des ventes totales de téléviseurs attendues sur cette période, contre un sur trois l’année dernière », explique François Klipfel. En troisième position arrivent les téléphones mobiles classiques.
Succès des smartphones oblige, les casques audio, avec pratiquement un million de ventes attendues, seront eux-aussi sur les listes des cadeaux convoités. « Certains modèles de casques sont devenus de véritables objets de désir et peuvent se permettre d’afficher un prix beaucoup plus élevé que celui du lecteur musical lui-même : l’accessoire devient petit à petit un apporteur de valeur plus important que le produit qu’il est censé compléter », précise François Klipfel.
A noter que les tablettes arrivent en 11e position en volume avec 400 000 unités écoulées en décembre, avec un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros.