L'agence de publicité W lance, le 9 mars 2020, Contributing Advisory, un cabinet de conseil accompagnant entreprises et dirigeants. Et ce pour leur permettre de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux du siècle, mais aussi de saisir l'opportunité offerte par la loi PACTE.
"Le début du XXIème siècle porte des enjeux bien plus larges que le seul "market". Il faut un nouveau mot pour qualifier l'intervention attendue de l'entreprise dans le champ sociétal", déclare Denis Gancel dans un communiqué. Étant à l'initiative de cette offre, il considère que le Contributing a vocation à succéder au marketing inventé après la Seconde guerre mondiale pour relancer la consommation. "Le Contributing doit faire de ces nouveaux enjeux une bonne nouvelle pour les entreprises dans la réaffirmation de leur place dans la société".
Contributing Advisory entend proposer une approche innovante fondée sur quatre convictions :
En définissant leur raison d'être, les entreprises doivent redéfinir leur place dans la société. Au-delà d'un travail d'écriture de l'ambition interne, sa définition doit donc se nourrir de regards extérieurs au monde de l'entreprise et du conseil. Cela peut se faire en impliquant des experts académiques issus des sciences sociales.
Une raison d'être doit allier légitimité et perspective. Pour cela, Contributing Advisory réinscrit ce sujet dans le temps long en interrogeant le passé, d'où les mots et les projets tirent leur légitimité, et en projetant l'entreprise dans le futur pour lui donner tout son capital de transformation et sa pertinence.
Parce qu'une raison d'être n'est pas si elle ne devient pas une raison d'agir. Pour cela, la démarche se doit d'être inclusive en impliquant et en engageant tout le corps social, notamment lors " d'ateliers Contributing ", afin de faire de cet exercice un levier de transformation tangible.
Dans un contexte d'usure des mots et de défiance vis-à-vis du purpose washing, le contrat de langage se doit d'être renouvelé pour en faire une parole donnée." Il est fondamental de faire sonner l'entreprise avec des mots dans lequel le dirigeant va se reconnaitre. Nous le faisons grâce à des mécanismes qui libèrent la parole et permettent de retrouver le sens de l'écrit, en s'affranchissant de toute prothèse numérique inutile " explique Denis Gancel dans un communiqué.
Contributing Advisory capitalise sur les experts les plus engagés de W, tout en étant indépendante de l'agence publicitaire. Ce nouveau modèle de conseil a déjà porté ses fruits auprès de marques emblématiques et va poursuivre son développement en 2020.