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Ubleam, quand l'esthétique vient au secours des tags

Publié par Christos, en direct du Mobile World Congress 2012 de Barcelone le - mis à jour à

Lors de la troisième journée du MWC, nous avons eu l'occasion de rencontrer l'équipe de Ubleam.

Cette start-up française s’est lancé un pari assez fou : nous faire jeter le QR code aux oubliettes pour utiliser les “bleams” , des tags circulaires, colorés, avec au centre un logo personnalisable par le client. Disposés autour du logo central, des points constituent le code stricto sensu.

À l’heure où tout le monde parle de NFC, vouloir lancer un nouveau standard peut paraître risqué, mais le NFC implique des contraintes qui ne touchent pas les bleams : le NFC possède une distance maximale d’utilisation de quelques centimètres, et il n’est présent actuellement que sur un petit nombre de smartphones. Enfin, les tags NFC ne sont semble-t-il pas si accessibles qu’il y paraît.

On pourrait donc facilement imaginer les deux technologies, NFC et Bleam code, se côtoyer, et même se compléter selon les situations. Et les QR codes dans tout ça me direz-vous? Utilisateur occasionnel de ces codes, je leur ai toujours trouvé un défaut : leur laideur (et je reste poli).

Les applications des bleams sont aussi nombreuses que les QR codes, déjà amplement adoptés par les utilisateurs de smartphones, mais avec deux avantages notables :
1/ L a capture de tags est facilitée, puisque la technologie de Ubleam permet de scanner le code à une distance plus grande qu’un QR code, sous différents angles de prise de vue et même sur des surfaces incurvées, ce que le QR code est incapable de faire.

2/ Le contenu du tag est “customisable” avec le logo de l’entreprise ou avec celui de la fonction que le scan va initier sur votre smartphone (un dollar, un caddie ou un euro pour lancer par exemple un tag to pay). On pourrait également imaginer une marque de soda ou de bière lançant un concours permettant de scanner sur les capsules le tag de l’entreprise, avec bien entendu son logo à l’intérieur, un concours qui permettrait de faire gagner des cadeaux à ceux qui trouvent le bon code.


Comme sur l’exemple ci-dessus, le logo et les points du code peuvent ne faire qu’un, rendant le tag encore plus esthétique, et permettant de l’afficher avec plus de facilité, sur des bouteilles par exemple, pour obtenir des infos supplémentaires sur un domaine, un producteur ou un cépage, sans pour autant défigurer l’étiquette.

Les amateurs de beaux emballages apprécieront probablement l’innovation.

Christos

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