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Publicité mobile : Tradedoubler lance sa nouvelle solution de tracking sans cookies

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à

Avec cette technologie, les annonceurs vont - enfin - pouvoir retracer le parcours des mobinautes, Androïd et iOs confondus. Et, en conséquence, améliorer la performance de leurs actions publicitaires.


C'est " le " paradoxe majeur du marché publicitaire actuel : alors que le mobile s'impose comme le premier écran dans les usages, les investissements publicitaires restent faibles (10% du marché publicitaire digital selon l'Observatoire de l'e-pub en juillet dernier). En cause ? Des problèmes de mesure et d'attribution des actions marketing du fait de l'absence de cookie. Avec son nouvel outil, Tradedoubler fournit une solution pour retracer précisément le parcours des mobinautes.

La connaissance du parcours cross-device : un enjeu stratégique majeur

De fait, la maîtrise de l'impact des campagnes sur le mobile s'affirme comme un enjeu stratégique majeur pour les marques. Aujourd'hui, 90% des utilisateurs commencent une activité en ligne sur un device et la finissent sur un autre et 65% des décisions commencent sur mobile pour finir sur un autre device, selon le Baromètre Consommateur de Google pour la période 2014-2015.

A l'ère du cross-device, du cross-canal et de l'online-to-store, les annonceurs attendent de leurs partenaires - agences, régies et prestataires technologiques - une mesure de l'impact de leurs actions marketing sur le mobile. Or, c'est là que le bât blesse : "Les navigateurs liés aux appareils et plateforme d'Apple d'un côté, Google de l'autre bloquent les cookies, rompant le canal de mesure et de suivi du mobinaute", explique Pascal Gayat, directeur général France-Benelux de Tradedoubler. Ces grands acteurs, ainsi que Facebook, s'appuient sur leur base de donnée d'identifiants (login) pour savoir ce que font les utilisateurs. Ils disposent ainsi d'une data très qualitative, mais "segmentée, ne permettant pas de retracer leur parcours d'achat", relève le directeur général. "Par exemple, le parcours d'un utilisateur qui démarre son achat sur sa tablette Apple (recherche d'information, etc.), et la poursuit sur un smartphone Androïd ne sera pas reconstitué."

Abolir le silo Androïd versus iOs

Afin de pallier cet obstacle, Tradedoubler a mis au point une nouvelle solution de tracking sans cookies. Celle-ci permet de tracker le parcours quotidien du consommateur, même si les cookies ne sont pas présents, en créant une empreinte numérique pour chaque dispositif connecté, et ce quel que soit l'appareil. Les bénéfices à terme ? Les annonceurs vont désormais pouvoir retracer l'ensemble des points de contacts et identifier les leviers au sein du canal d'attribution. "Avec ces éléments à leur disposition, les directeurs marketing pourront connaître le coût d'acquisition de leurs prospects et clients par levier (search, retargeting, etc.) et, in fine, construire des scénarii et des stratégies de mix-marketing plus adaptés, et donc plus performantes", conclut Pascal Gayat.



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