MonAvisLeRendGratuit.com, première communauté on line de testeurs d'innovations produits grande consommation
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Depuis dix mois, Carrefour France et TrialPanel permettent aux marques de la grande consommation d'optimiser les chances de succès de leurs innovations produits avec le programme MonAvisLeRendGratuit.com.
Depuis 10 mois, Carrefour France et TrialPanel permettent aux marques de la grande consommation d'optimiser comme jamais auparavant, les chances de succès de leurs innovations produits avec le programme MonAvisLeRendGratuit.com. En quelques mois MonAvisLeRendGratuit.com est devenu la première communauté on line de testeurs d'innovations produits grande consommation, avec 300 000 membres, 955 000 produits testés pour 1 200 innovations et plus de 100 fabricants participants (P&G, Henkel, Nestlé, Mondalez, Tipiak, ...).
Noel Prioux, directeur exécutif de Carrefour France, évoque ce programme : "Nous avons opté pour le programme MonAvisLeRendGratuit car il répond à notre volonté d'être encore plus au coeur des préoccupations de nos clients. Pour cerner en dehors mais aussi à l'intérieur de nos points de vente leurs attentes, il nous fallait accélérer l'écoute client".
TrialPanel a été crée en 2010 par Brand Value une société de marketing espagnol souhaitant développer une activité positionnée sur la phase post lancement de nouveaux produits, et qui s'est associée à la société d'études Repères pour son implantation en France. Trial Panel France est managée par Patricia Florès, consumer and shopper insights directo.
Le 19 mars dernier à Paris, en présence de Noel Prioux, TrialPanel France en partenariat avec Carrefour France, Les Echos et Quadriplay, a lancé le second volet de ce programme : le prix "Préféré par les consommateurs".
TrialPanel
TrialPanel est positionné sur la phase post lancement de nouveaux produits. Présente à un niveau international, chaque entrée dans un pays se fait en étroite collaboration avec un distributeur leader. En France et en Belgique Carrefour, en Argentine Walmart et en Espagne Auchan. TrialPanel se positionne comme une plateforme de services permettant aux fabricants et aux enseignes de réussir, de suivre et d'optimiser chaque étape de la phase post lancement d'une innovation produit. Aujourd'hui la plateforme compte dans le monde plus de 650 000 utilisateurs, plus de 3 500 lancements à son actif et plus de 4 500 000 évaluations pré/post lancement.
Repères
Spécialiste des études marketing sur mesure, Repères choisit ou développe des techniques d'investigation adaptées à chacune des problématiques : qualitatif, quantitatif, observation, analyse de la communication non verbale.
Grâce à la conception de nouvelles méthodes, au perfectionnement des outils traditionnels et à la recherche des interconnexions entre ces outils, Repères comptabilise près de 75% de son activité avec des clients qui lui font confiance depuis plus de 5 ans.
"Préféré par les consommateurs " est le premier prix qui repose à 100% sur la parole des consommateurs, avec des principes méthodologiques robustes liés à la taille du panel et au nombre important d'évaluations permettant un scoring fiable. Ainsi, les meilleures innovations produits et les entreprises les plus innovantes dans des catégories telles que l'épicerie, l'hygiène-beauté, la maison, ... se verront remettre le prix "Préféré par les consommateurs''. Un top 3 des meilleurs produits et un top 3 des entreprises les plus innovantes seront également dévoilés.
Alain Dolium, Directeur Général " Préféré par les consommateurs " @t TrialPanel explique " Préféré Par les consommateurs tient toute sa substance, dans le fait que chaque évaluation résulte d'une consommation réelle du produit, avec de vrais consommateurs. L'évaluation de chaque produit est donc d'une transparence totale, avec une plateforme digitale puissante ".