Les marques automobiles dominent le classement 2012 des Best Global Green Brands
Publié par Regine Eveno le - mis à jour à
Huit marques automobiles, Toyota en tête,figurent parmi les marques globales jugées "écologiquement" vertueuses, selon Interbrand. Preuve qu'avec un peu de ténacité et des actions qui s'inscrivent réellement dans une logique de développement durable, les marques ont raison de se mettre au "vert".
Vive la Prius. C’est ce que peuvent se dire les dirigeants de Toyota qui n’en finissent pas de tirer parti du lancement, en 1997 (!), de ce modèle hybride, qui leur permet aujourd’hui encore de décrocher le titre de marque la plus verte, décerné par Interbrand, dans son classement 2012 des Best Global Greens Brands (BGGB). Même si, depuis, Toyota n’a cessé depuis de creuser son ancrage écologique : le groupe vient de lancer le tout premier modèle de voiture à brancher sur une prise. Plus globalement, cette nouvelle édition de l’étude Interbrand(1) livre plusieurs leçons :
PREMIÈRE IDÉE : INVESTIR SUR LE LONG TERME
Cette année, huit marques automobiles font partie du palmarès des meilleures marques vertes, dont quatre se hissent dans les 10 premières : Toyota (n° 1), Honda (n° 3), Volkswagen (n° 4), BMW(n° 10), Ford (n° 15), Mercedes-Benz (n° 16), Hyundai (n° 17) et Nissan (n° 21) qui entre dans ce classement pour la première fois. « Globalement, l'investissement des constructeurs automobiles dans le développement et le marketing de véhicules alternatifs et basse consommation a payé, que ce soit en termes de résultats et d'image », souligne Interbrand dans son analyse.
Les marques high-tech semblent prendre le même virage et s’inscrire dans une logique de développement durable. En témoigne l’exemple de Panasonic, arrivé sixième au classement des BGGB cette année. Pour mettre en valeur son leadership et ses technologies vertes complètes, allant de l'électronique grand public aux systèmes de gestion de l'énergie, la société a récemment annoncé la conversion d'une ancienne usine de Fujisawa, près de Tokyo, en “ville intelligente durable”, prévue pour être opérationnelle en 2014.
DEUXIÈME IDÉE : LES FRANÇAIS EN RETRAIT
Quant aux États-Unis, à l'Allemagne et au Japon, ils se distinguent de la France sur la gestion des marques vertes. Dans ce top 50, figurent 22 marques fabriquées et gérées aux États-Unis, en particulier Johnson & Johnson (n° 2), suivie par Hewlett-Packard (n° 5), Dell (n° 7), Cisco (n° 11), et 3M (n° 12). En raison de leur technologie et de la domination de leurs marques automobiles, le Japon et l'Allemagne décrochent chacun sept des 50 meilleures marques vertes.
TROISIÈME IDÉE : DES EFFORTS QUI RESTENT À VALORISER
LE TOP TEN DES BEST GLOBAL GREEN BRANDS 2012
(1) Méthodologie : Pour établir dans ce classement, issu des 100 Best Global Brands, Interbrand mesure les marques selon deux séries de critères :
• Leurs performances : les entreprises doivent démontrer qu'elles utilisent, produisent et distribuent des produits et services d'une manière écologiquement responsable.
• Leur perception : les entreprises doivent travailler à la création de valeurs auditoires-clés en communiquant de manière crédible sur les avantages de leurs pratiques environnementales.
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