Les consommateurs regardent autant des vidéos sur leur ordinateur qu'à la TV
Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Une étude mondiale de Nielsen sur la consommation des différents écrans souligne l'ancrage du visionnage de vidéos sur écran d'ordinateur.
L’enquête mondiale Nielsen sur l’utilisation des écrans médias menée auprès de 28 000 internautes dans 56 pays a étudié leur taux de possession et l'utilisation des écrans médias, ainsi que leurs intentions d'achat, leur accès à Internet et la façon dont ils voient le futur rôle de la technologie mobile. Cette étude indique que les consommateurs regardent autant des vidéos sur leur ordinateur qu’à la télévision (respectivement 84 % et 83 % d’entre eux). La tendance était inversée en 2010 : les consommateurs déclaraient alors être 90 % à regarder davantage les vidéos sur la télévision que sur un ordinateur (86 %).
L’enquête menée par Nielsen, leader mondial de l’information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur, a interrogé les consommateurs dans le monde sur le taux de possession et l’utilisation des écrans médias, ainsi que leurs intentions d’achat, leur accès à Internet et la façon dont ils voient le futur rôle de la technologie mobile.
La fréquence passée devant les écrans pour regarder des vidéos
Au niveau mondial, 32 % des consommateurs déclarent regarder des vidéos sur leur ordinateur plus d’une fois par jour et 16 % une fois par jour. Les internautes européens sont 24 % à dire le faire plus d’une fois par jour et 12 % une fois par jour – des chiffres qui tombent respectivement à 15 et 11 % au sein des consommateurs français. Leur comportement diffère néanmoins des consommateurs mondiaux, car pour eux, la télévision reste le premier moyen de regarder des vidéos (18 % d’entre eux regardent des vidéos par ce biais plus d’une fois par jour et 13 % une fois par jour).
Les intentions d’achat d’écrans
57 % des consommateurs mondiaux possèdent déjà un ordinateur avec une connexion internet et 7 % de non-détenteurs déclarent prévoir cet achat. Ils sont 36 % à avoir un smartphone et 9 % souhaitent en acheter. 35 % ont une télévision haute définition et 9 % disent vouloir faire cette acquisition.
Au niveau européen 61 % des consommateurs sont détenteurs d’un ordinateur connecté à Internet et 4 % envisagent cet achat, 37 % d’entre eux ont une télévision haute définition et 6 % pensent en acheter une. Enfin, 30 % ont un smartphone et 5 % vont en faire l’acquisition. Le taux d’équipement d’ordinateur est très élevé chez les consommateurs français : 73 % déclarent en posséder un et 2 % envisagent de s’équiper. La même tendance se détache pour la télévision haute définition, avec un taux de 43 % de détenteurs et 5 % souhaitant en faire l’achat. Avec des scores de 30 % et 4 % pour les smartphones.
Les moyens d’accès à Internet
82 % des internautes européens se connectent à Internet depuis leur domicile, dont 66 % plus d’une fois par jour et 16 % une fois par jour, 12 % au bureau et seulement 3 % depuis leur téléphone mobile. Les consommateurs français sont quant à eux 87 % à se connecter depuis chez eux, dont 70 % plusieurs par jour et 16 % une fois par jour, 7 % au bureau et là aussi seulement 3 % depuis leur téléphone mobile.
L’utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement
Au niveau mondial, 11 % des consommateurs utiliseraient leur téléphone mobile pour effectuer des paiements au restaurant et dans les magasins ; 24 % disent qu’ils le feraient probablement. 8 % des consommateurs européens en feraient cet usage et 23 % l’utiliseraient probablement. Concernant les consommateurs français, seulement 6 % se serviraient de ce moyen de paiement et 16 % s’en serviraient probablement.
Méthodologie : la dernière vague de l’enquête Nielsen Consumer Confidence Index a été menée du 10 au 27 février 2012 auprès de 28 000 consommateurs dans 56 pays en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Amérique du Nord.