Pour gérer vos consentements :

LeWeb'12 : le meilleur de l'Internet des objets

Publié par François DESCHAMPS le | Mis à jour le

La neuvième édition de la conférence LeWeb'12, organisée par Géraldine Le Meur et présentée par Loïc Le Meur, a ouvert ses portes le 4 décembre, aux Docks de Saint-Denis. Sur trois jours, l'événement rassemble le meilleur du Web. Sélection des meilleures start-up.

Il s'agit du deuxième événement de l'année pour Loïc et Géraldine Le meur. Après Londres en juin dernier, c'est au tour de Paris d'accueillir LeWeb'12. Du 4 au 6 décembre, les Docks de Saint-Denis sont le théâtre des acteurs du web de demain. Pour cette neuvième édition de LeWeb, le thème choisi est " The Internet of Things ", soit littéralement " L'Internet des objets ". Tendance de fond dans la Silicon Valley, l'internet des objets consiste en quelque sorte à connecter les objets du quotidien au web, et en prendre facilement le contrôle à distance depuis des terminaux mobiles comme les smartphones ou les tablettes.

Dès l'entrée de l'immeuble Pullman dans lequel ont lieu les conférences plénières, les visiteurs se pressent, dans un espace redécoré façon cathédrale post-moderne. L'événement devrait attirer cette année encore, 3 500 personnes, professionnels du web, passionnés de high-tech, investisseurs, journalistes et autres bloggeurs, en provenance de 75 pays. La rédaction d'E-Commerce Magazine y était, et a sélectionné le meilleur des participants venus présenter leurs initiatives.

Nest, le thermostat intelligent

Le thermostat est un produit qui a connu bien des évolutions mais peu de révolutions. Nest Labs est une société créée par deux anciens salariés d'Apple. Tony Fadell est l'ingénieur qui a travaillé à la conception du désormais célèbre iPod, et également le géniteur du thermostat intelligent de Nest Labs. Interrogé à l'ouverture de l'événement par Xavier Niel - qui en a profité pour annoncer qu'il travaillait activement à la sortie d'une nouvelle Freebox - il a fait preuve d'une ambition forte : " il s'agit déjà de la deuxième version de notre produit, et celle-ci pourra être déployée dans 63 pays, lorsque nous aurons trouvé les partenaires pour le distribuer ".

Et le produit ne manque pas d'arguments. Ce thermostat est entièrement programmable, et présente un design digne des meilleurs produits d'Apple, et c'est d'ailleurs là, sa première force. Mais ça n'est pas la seule. En effet, alors qu'habituellement c'est le propriétaire qui programme l'appareil, avec le thermostat Nest Labs, c'est quasiment l'inverse qui se produit. Il suffit à l'utilisateur de tourner le cadran du thermostat pour modifier la température, et après quelque jours d'utilisation, l'appareil apprend les usages de son propriétaire et sait par lui-même créer un programme adapté à son mode de vie.



La rédaction vous recommande

  • [CES 2016 EXCLU INTERVIEW VIDÉO] Dassault Systèmes révolutionne la cocréation grâce à l'IoT
  • Objets connectés : un nouveau lien entre les marques et le consommateur
  • Stimuler l'innovation dans les réseaux mobiles #MWC12
  • Le Web Paris.10 au coeur de l'innovation
  • L'Internet de poche prend racine