Enfin une réalité, la cybersanté arrive dans nos foyers #mwc12
Publié par Yann Gourvennec, en direct du Mobile world congress de Barcelone le - mis à jour à
La cybersanté n'est plus un rêve ; nous en avons eu la confirmation à Barcelone aujourd'hui, en visitant le pavillon de la "maison connectée", au Mobile world congress (MWC).
Et devinez qui se trouve derrière cela en termes de communication ? Orange, bien sûr (NB : je travaille pour Orange). Examinons de plus près ces solutions d’un avenir très proche, dans lequel notre santé et celle des citoyens du troisième âge seront suivies et surveillées à distance (dans le respect de l’éthique).
Qualcomm est une société intéressante. Son histoire remonte à la fin des années 1980, une époque à laquelle elle développait du m to m (communication de machine à machine) pour le secteur des transports sous la marque Omnitracs. Au début des années 1990, Qualcomm s’est aventurée dans l’activité des puces mobiles (la société a produit des combinés avant de vendre cette division à Ericsson) pour laquelle elle est connue de tous, mais leur dernière initiative est radicale. Elle a pour nom Qualcomm Life.
Qualcomm Life est une société indépendante de la société d’origine, avec un capital de 100 millions de dollars (sur les 500 millions de dollars qui constituent le capital VC de Qualcomm), selon les propos du représentant de Qualcomm, sur leur stand de l'entreprise au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone. Qualcomm Life, qui a été lancée à la fin de 2011, a signé un accord avec Orange concernant sa toute nouvelle plate-forme Net2, comme indiqué dans le communiqué de presse sur le site Orange.com.
Le suivi médical n’est pas complètement nouveau, je l’admets. Je me souviens de nos premières démonstrations dans les laboratoires d’Orange, à Paris, il y a sept ou huit ans déjà ! Lentement mais sûrement, cette technologie est rentrée dans les mœurs. Elle fonctionne comme demandé, sans avoir à passer des heures à réparer la connexion wifi ou l’interface bluetooth de son téléphone. C’est exactement ce que la plate-forme Net2 vous offre : "Grand-mère ne veut pas se débattre avec le wifi et nous avons donc construit un dispositif intelligent, qui s’appaire automatiquement", a expliqué le représentant de Qualcomm Life. La passerelle Net2 (qui sera alimentée par Orange en termes de réseau) est prévue pour cela.
Net2 est une plateforme qui permet aux patients de connecter leurs appareils (pèse-personne, tensiomètre artériel, système de mesure du glucose, etc.) directement, sans nécessiter de procédures d’appairage complexes. "Il vous suffit de vous connecter à la passerelle et l’appareil du patient est repéré automatiquement", selon Qualcomm Life.
En plus de la passerelle Net2, il y a de nombreuses façons de vous connecter à votre médecin traitant, tels que les appareils mobiles standards et les systèmes intégrés. Vous pouvez même connecter votre tapis de course à un appareil de suivi à distance et enregistrer vos données, comme illustré dans la photo ci-après prise dans le pavillon de la maison connectée.
C’est un moyen simple et prometteur d'effectuer les examens de santé à distance, en imposant le suivi à distance et la surveillance des patients souffrant de diabète ou d’une insuffisance cardiaque, par exemple, de manière simple et transparente. Au final, "les autorités du secteur de la santé pourraient être incitées à encourager le développement de tels systèmes, afin de mettre en œuvre des programmes de santé dans l’ensemble du pays", a ajouté le représentant de Qualcomm Life.
Il s’agit d’une avancée majeure, qui montre une nouvelle fois qu’il faut dix ans environ pour que les innovations s’établissent et se diffusent.
Tous les articles consacrés au Mobile world congress sur le blog live Orange.
Présentation de l'équipe de blogueurs par Yann Gourvennec.