65,5% des mobinautes américains ne téléchargent aucune application mobile
Publié par Philippe Crouzillacq le | Mis à jour le
Selon une étude comScore, au second trimestre 2014, près des deux tiers des utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis n'ont téléchargé aucune application mensuellement.
Si l'on considère que le marché américain est l'un des plus avancés en matière de mobilité, les conclusions de la dernière étude publiée par comScore sur ce sujet ont de quoi faire réfléchir les directions marketing qui font de leur présence sur mobile l'une de leurs priorités.
En effet selon comScore, les deux tiers des mobinautes américains (65,5% pour être précis) ne téléchargent aucune application par mois. Pire, la moitié des applications téléchargées le sont par seulement 7% des utilisateurs de smartphones. Et la moitié des mobinautes passent 42% de leur temps sur leurs applications favorites.
Pour une marque qui souhaite s'affirmer sur le mobile en misant tout sur le développement d'une application téléchargeable sur l'AppStore, sur le Google Play ou ailleurs, la fenêtre de tir est extrêmement réduite pour s'imposer auprès du consommateur.
Eclipser le Web
On assiste en fait à une concentration des usages sur quelques applications en tête desquelles on retrouve Facebook, et qui tendent elles-mêmes à éclipser la consultation Web classique. En juin, aux Etats-Unis, les applications mobiles représentaient ainsi 52% de la consommation digitale, souligne comScore.
Avec 200,8 millions d'utilisateurs, l'écosystème Facebook (c'est-à-dire le réseau social, son application Messenger et Instagram réunis), se place largement en tête des applications les plus populaires outre-Atlantique. Son concurrent Google place cinq applications dans le Top 10, au milieu des Amazon, eBay, et autres Yahoo!
A noter les audiences conséquentes enregistrées par la radio en ligne Pandora (69 millions d'utilisateur) ou par Snapchat (26 millions d'utilisateurs). Cette application de partage de photos et de vidéos éphémères est aujourd'hui l'un des réseaux sociaux les plus prisés des adolescents.