La TV sur mobile développe une audience
Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
L'étude Redshift Research/QuikPlay Media montre que de plus en plus de mobinautes regardent la télévision sur un appareil mobile mais déplorent une qualité de réseau insuffisante.
69% des sondés ont déjà regardé un programme télé ou un film sur un terminal mobile (smartphone ou tablette) et 70% des utilisateurs de TV mobile regardent plus de vidéo sur leurs terminaux mobiles qu’il y a un an. Les résultats de l’étude menée par Redshift Research sur les habitudes de consommation de la TV mobile montrent que cet usage se développe.
L'enquête a été réalisée pour le compte de QuickPlay Media, prestataire qui fournit des solutions pour diffuser des vidéos de qualité sur des appareils mobiles. Redshift Research a interrogé plus de 500 personnes âgées de 18 à 44 ans possédant un smartphone ou une tablette. Voici les principaux résultats de cette étude :
Usages
Fréquence d’utilisation :
33% des sondés utilisent la télévision mobile et/ou un service de vidéo mobile en moyenne une fois par semaine ;
23% tous les jours.
Durée d’utilisation :
37% moins de dix minutes ;
17% plus d’une 1 heure
Lieux pour regarder la TV sur mobile
64% à la maison ;
56% Dans les transports (ex: bus, métro, autres transports publics)
Type de programmes regardés :
51% journaux télévisés ;
44% du sport ;
43% des séries TV ;
42% des films
Chaînes ou appli préférées pour regarder ces programmes :
55% M6 ;
44% TF1 ;
27% Canal+ ;
27% France Télévisions
viennent ensuite les applications des opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues)
Le format préféré pour regarder un programme TV sur mobile :
47% en direct
25% en différé
18% après téléchargement sur le mobile
76% des sondés considèrent que les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues…) devraient investir plus dans la qualité de leurs services pour la télévision mobile et 73% estiment que les fournisseurs de contenus vidéo ont besoin d’investir plus dans la télé mobile.
Freins à l’usage de la TV sur mobile :
69% préfèrent regarder sur la TV classique ;
25% trouvent le service trop cher ;
24% la qualité du réseau insuffisante
Méthodes de paiement préférées pour accéder au contenu sur son appareil mobile :
46 % pour un abonnement à un service (ex: films illimités pendant un
mois) ;
24 % pour un prix unitaire (payer pour chaque film)
Défis à relever pour les services de TV mobile
69% Traiter les problèmes de performances réseaux
Services demandés :
60% enregistrement ;
59% lecture/pause