Orange veut renverser les préjugés liés au football... féminin
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Alors que la Coupe du monde féminine de football démarre le 20 juillet, Orange, partenaire de la FFF, et son agence Marcel, veulent montrer que le niveau technique des joueuses de football n'a rien à envier à leurs homologues masculins. Cette campagne anti-préjugés est diffusée à partir du 28 juin.
À quelques jours du début de la Coupe du monde - féminine - de football (du 20 juillet au 20 août 2023), Orange prend la parole, accompagné de l'agence Marcel, pour faire tomber les préjugés autour du football féminin. Nombreux sont ainsi les "supporters" de football à critiquer le niveau des joueuses, sans jamais avoir regardé un seul match... Orange et Marcel ont donc décidé de prendre ces fans de football (masculin) à leur propre piège avec une compilation vidéo des plus belles actions de l'Équipe de France que "l'on a tous oubliées".
Des Bleus ? C'est ce que l'on pense avant que ne soit révélée la supercherie : il s'agit en réalité de la Compil des Bleues. Grâce à des trucages bluffants, l'apparence des joueuses de l'Équipe de France a en effet été transformée dans la première partie de la compilation, pour faire passer ce message : "Quand Orange soutient les Bleus, Orange soutient les Bleues". La prouesse technique a demandé des semaines de recherches dans la médiathèque d'archives de la Fédération Française de Football, pour sélectionner des gestes de joueuses, puis rechercher leurs clones parmi les gestes des joueurs, et enfin truquer les images féminines.
La Compil des Bleues est relayée à partir du 28 juin, dans un écosystème conçu pour cibler les fans de football là où ils sont en digital (L'Équipe, Bein, Foot Mercato, plateformes de la Fédération Française de Football...), et en influence (Youtube, Twitter, Snapchat).