[La Créa de la semaine] "L'appli des fans d'économies d'énergie",nouvelle campagne de TotalEnergies
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "L'appli des fans d'économies d'énergie », lancée par TotalEnergies et réalisée par Artefact 3000.
Insight
Le fournisseur TotalEnergies a fait de l'économie d'énergie son axe de communication pour pousser ses offres, notamment via la saga lancée en 2019, « C'est pas Versailles ici ». En ce printemps 2024, la marque poursuit sur sa lancée avec une nouvelle campagne humoristique.
Dispositif
"C'est toujours un exercice difficile que de renouveler une saga : c'est un équilibre entre recréer de la surprise et conserver les éléments fondamentaux du succès des premiers opus. La surprise, c'est ce père aux comportements d'adolescent avec son appli d'économies d'énergie. Et ce qui ne change pas, c'est la volonté de créer une famille avec des interactions dans lesquelles tout le monde puisse se projeter", conclut François Brogi, Managing Partner chez Artefact 3000.
Objectifs visés
Avec cette campagne, TotalEnergies se positionne comme un acteur proche du quotidien des Français qui met à disposition de ses clients des outils permettant la réduction de la consommation d'énergie.
L'avis de Margaux Ferrand, directrice artistique chez Artefact3000
« C'est le troisième opus de la saga TotalEnergies, client historique de l'agence depuis 5 ans. Dans un contexte de crise de l'énergie liés aux différents événements, tous les acteurs se sont positionnés sur les économies d'énergie et ce n'était plus différenciant pour la marque de se positionner sur ce créneau. Nous avons donc mis en scène l'application de TotalEnergies au coeur de la communication. L'agence s'est amusée à présenter cet outil comme le nouvel Instagram ou Candy Crush des fans d'économies d'énergie. Notre fan étant le papa dans la famille, nous avons eu l'idée d'inverser les comportements avec les ados. Nous avons imaginé des versions pour présenter les 7 fonctionnalités de l'appli soit 7 films de 30 secondes avec des blagues pour chaque version. Avec un jeu entre le père et son fils. Julie Navarro, de l'agence de production BIG, signe la réalisation (aussi au cinéma avec le film « Quelques jours pas plus »). Elle est directrice de casting et a donc une approche particulière de la comédie en s'appuyant beaucoup sur les acteurs qu'elle choisit. Pour filer l'écriture dans cet opus, nous avons insérer visuellement ou vocalement la signature « C'est pas Versailles ici ».
Campagne : "L'appli des fans d'économies d'énergie »
Annonceur : TotalEnergies
Agence : Artefact3000
Diffusion : Cette campagne comportera 7 films, chacun dédié à un service. La première diffusion en télévision a eu lieu le 24 mars.