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[La Créa de la semaine] "L'appli des fans d'économies d'énergie",nouvelle campagne de TotalEnergies

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "L'appli des fans d'économies d'énergie », lancée par TotalEnergies et réalisée par Artefact 3000.

Insight

Le fournisseur TotalEnergies a fait de l'économie d'énergie son axe de communication pour pousser ses offres, notamment via la saga lancée en 2019, « C'est pas Versailles ici ». En ce printemps 2024, la marque poursuit sur sa lancée avec une nouvelle campagne humoristique.

Dispositif

La nouvelle saga imaginée par Artefact 3000 met en scène une famille un peu spéciale avec un personnage atypique, au coeur des préoccupations. Après déjà deux campagnes "C'est pas Versailles ici", le nouvel héros de cet opus est désormais l'appli TotalEnergies et ses services de maîtrise de la consommation, application plébiscitée par les clients. Dans cette nouvelle campagne, l'application dédiée à la gestion de la consommation devient dès lors une sorte d'Instagram de parents : le père de famille scroll, chat, ricane comme un adolescent vissé à son smartphone sous les yeux mi-agacés mi-attendris de ses propres ados. « D'un point de vue publicitaire, nous avions à coeur de poursuivre avec la recette qui a fait le succès de la saga « Versailles » : une comédie familiale pleine d'humour et de malice. L'idée d'inverser la relation père fils nous a beaucoup amusés. Mais le grand enjeu pour TotalEnergies était avant tout de ramener la marque au coeur de l'action, pour un maximum d'attribution et d'efficacité : c'est ce que nous sommes parvenus à faire avec notre application qui est au coeur de l'histoire dans chaque spot », détaille Bérengère Bonfils, responsable publicité chez TotalEnergies.

"C'est toujours un exercice difficile que de renouveler une saga : c'est un équilibre entre recréer de la surprise et conserver les éléments fondamentaux du succès des premiers opus. La surprise, c'est ce père aux comportements d'adolescent avec son appli d'économies d'énergie. Et ce qui ne change pas, c'est la volonté de créer une famille avec des interactions dans lesquelles tout le monde puisse se projeter", conclut François Brogi, Managing Partner chez Artefact 3000.

Objectifs visés

Avec cette campagne, TotalEnergies se positionne comme un acteur proche du quotidien des Français qui met à disposition de ses clients des outils permettant la réduction de la consommation d'énergie.

L'avis de Margaux Ferrand, directrice artistique chez Artefact3000

« C'est le troisième opus de la saga TotalEnergies, client historique de l'agence depuis 5 ans. Dans un contexte de crise de l'énergie liés aux différents événements, tous les acteurs se sont positionnés sur les économies d'énergie et ce n'était plus différenciant pour la marque de se positionner sur ce créneau. Nous avons donc mis en scène l'application de TotalEnergies au coeur de la communication. L'agence s'est amusée à présenter cet outil comme le nouvel Instagram ou Candy Crush des fans d'économies d'énergie. Notre fan étant le papa dans la famille, nous avons eu l'idée d'inverser les comportements avec les ados. Nous avons imaginé des versions pour présenter les 7 fonctionnalités de l'appli soit 7 films de 30 secondes avec des blagues pour chaque version. Avec un jeu entre le père et son fils. Julie Navarro, de l'agence de production BIG, signe la réalisation (aussi au cinéma avec le film « Quelques jours pas plus »). Elle est directrice de casting et a donc une approche particulière de la comédie en s'appuyant beaucoup sur les acteurs qu'elle choisit. Pour filer l'écriture dans cet opus, nous avons insérer visuellement ou vocalement la signature « C'est pas Versailles ici ».

Campagne : "L'appli des fans d'économies d'énergie »

Annonceur : TotalEnergies

Agence : Artefact3000

Diffusion : Cette campagne comportera 7 films, chacun dédié à un service. La première diffusion en télévision a eu lieu le 24 mars.






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