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"NMG devient le cinquième groupe de communication indépendant"

Publié par Floriane Salgues et Martine Fuxa le | Mis à jour le

Hervé Lenglart, directeur général de NetMedia Group explique les raisons et ambitions du rapprochement de NetMedia Group et Makheia Group.

La fusion de NetMedia Group et de Makheia Group a été approuvée en assemblée extraordinaire fin décembre 2022. Pourquoi ce rapprochement?

Hervé Lenglart : NetMedia Group (NMG) repose, historiquement, sur trois piliers : le média, avec 15 marques média B2B - dont Emarketing.fr/Marketing Magazine, NDLR - ; l'activation (la génération de leads et la détection de projets menées respectivement par Comnect et U-Progress) et une activité conseil portée par l'agence de marketing B2B WeFactory. Avec l'objectif d'accompagner, via de l'information, les cadres dans leur métier et de les mettre en contact avec des prestataires de service.

La fusion-acquisition du groupe de communication Makheia et de NMG va permettre d'accélérer sur la dimension de conseils et sur la construction d'une offre de communication multi-canal qui répond aux besoins d'efficacité et de mesure des annonceurs. Et ce, grâce à l'expertise de la WeFactory et des trois entités de Makheia Group : l'agence de communication corporate - content & marque employeur Sequoia (qui compte, notamment, parmi ses clients Casino, Enedis, Veolia et Bouygues Telecom), l'agence digitale et e-commerce Big Youth (AXA, Coca-Cola, Gifi, Macif) et l'agence de communication B2B2C Mademoiselle Scarlett (Pierre Fabre, Crédit Agricole, Chanel, Renault, Piaget, notamment).

Le nouveau groupe entre ainsi dans le top 5 des acteurs indépendants de la communication?

Hervé Lenglart : Effectivement. Avec ce rapprochement, NMG devient le cinquième groupe de communication indépendant derrière Hopscotch, Australie-GAD, Heroik et WAT. C'est une tendance : les rapprochements d'agences se sont multipliés ces dernières années - à l'instar de Buzzman et Havas, de Babel et BVA ou de Hopscotch et Reworld. Nous observons une concentration du marché de la communication : pour preuve, en quatre ans, le nombre de groupes de communication indépendants est passé de plus de 40 à environ 20, tandis que 8 acteurs mondiaux se répartissement 80 % du marché.

Quels sont les changements d'activités ou de dimension attendus?

Hervé Lenglart : Le nouveau groupe, désormais coté en bourse, sera présent à la fois sur les médias, l'e-commerce, la com' corporate et la communication marketing. La nouvelle structure a de fortes ambitions et veut atteindre les 100 millions d'euros. Le groupe devrait accélérer dès 2023 grâce au développement organique (à un rythme de 20 à 25 % de croissance par an) et de la croissance externe avec de nouveaux rachats de média, de conseil ou de prestaires de services. Notre ambition est de faire de NetMedia Group un groupe international. Nous possédons déjà, en plus de la France, des filiales dans trois pays - Allemagne, Espagne et Angleterre - et nous proposons nos offres d'activation dans une cinquantaine de pays grâce à la mise en place de partenariats.

Quelles sont les nouvelles offres que vous imaginez pour 2023?

Hervé Lenglart : Nous allons proposer aux annonceurs des dispositifs globaux d'accompagnement dans la structuration de leurs messages et dans le positionnement de leur marque, de médiatisation de leur offre, d'activation sur tous les canaux et de performance. Pour cela nous pouvons nous appuyer sur nos médias B2B, et nos audiences de décideurs mais également sur les agences ainsi qu'un écosystème de 80 marques media B to C de notre partenaire Reworld Media. La nouvelle signature du groupe résume bien nos ambitions pour nos audiences et pour nos annonceurs : "Human & Business Energizer".

Gouvernance du "nouveau" NMG : Pascal Chevalier est président du groupe ; Hervé Lenglart est directeur général ; Edouard Rencker directeur général délégué.

Réaction d'Edouard Rencker directeur général délégué :

"A l'image des nouvelles organisations des entreprises qui ont cassé leurs silos, nous offrons de réconcilier, la communication et le markéting, la gestion des signes et celle de la performance, la data et la création. Un modèle qui correspond parfaitement aux nouveaux enjeux de nos clients. L'idée majeure du nouveau groupe, c'est faire exister, grandir, préférer les marques via nos réflexions sur la notoriété, l'image, la réputation et faire naître, croître, prospérer le BUSINESS via des techniques d'acquisition et conversion top niveau".

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