La banque du futur vue par la Banque Populaire et AKDV
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
AKDV vient de créer un nouveau concept d'agence bancaire pour la Banque Populaire Rives de Paris. Une idée de ce que sera la banque du futur.
AKDV vient de créer un nouveau concept d'agence bancaire pour la Banque Populaire Rives de Paris, dont la première agence à l'avoir adopté est sur les Grands Boulevards. C'est, pour Banque Populaire, une idée de ce que sera la banque du futur. Ce concept laisse aussi présager de la nouvelle relation qu'ont et qu'auront les clients avec leur banque. Le constat est simple : ils se rendent de moins en moins en agence. Le multicanal leur permet de réaliser simplement et à distance la plupart de leurs opérations bancaires. La question face à ce constat : comment renouer le fil de la relation physique entre une banque et ses clients. Le concept AKDV propose de tester de nouveaux comportements et de nouveaux usages
L'objectif est d'installer au coeur du projet, une relation client valorisante au travers d'un parcours de découvertes et d'informations ponctué par des espaces thématiques.
Cette nouvelle agence inspirée par les codes marchands classiques testera des interfaces technologiques et surtout de nouvelles méthodes de vente grâce à la mise en place de conseillers "mobiles".
Trois espaces thématisés accueillent le visiteur
> La banque au quotidien :
Ce premier espace est dédié autant aux opérations courantes qu'à la découverte de la banque via des écrans tactiles. Ici, l'usage de la technologie est intuitif pour ne pas entraver le visiteur habitué à son autonomie. Un design contemporain aux lignes épurées et aux matériaux clairs contribue à donner une image d'efficacité et de simplicité.
> La banque projet :
Ici, le visiteur peut rencontrer un conseiller s'il le souhaite. Une banquette "atelier", des totems "métiers", une bibliothèque "d'inspiration" et des tablettes numériques expliquent de manière très pédagogique les expertises de la banque, et de manière concrète les opérations que l'on peut réaliser sur place, comme les "simulations projets". Le design favorise des matières chaudes, un éclairage ponctué et des textiles chaleureux sur les assises, dans un esprit "comme à la maison".
> La banque conseil :
C'est le moment le plus privilégié de la relation avec sa banque. Le mobilier conjugue des qualités d'ergonomie et de confort pour être au niveau d'une relation client de qualité basée sur l'écoute et la confiance. La technologie omniprésente est intégrée à un mobilier en îlot spacieux et accueillant.
Des écrans de verre et un traitement acoustique isolent les conversions qui s'y tiennent.
AKDV a imaginé une agence bancaire d'un nouveau type, complètement ouverte sur l'extérieur.
La façade transparente est manifeste d'une volonté de commerce. Les argument sont les mêmes que pour les grands magasins : enseignes qualitatives, vitrines hautes et messages commerciaux. Les finitions aux tonalités chaudes et bois amorcent l'ambiance qui se développe à l'intérieur.