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Agences Pilot'in et Com'op : l'union fait la force

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le

L'agence de webmarketing Pilot'in a annoncé jeudi 2 avril 2015 sa fusion avec Com'op. Un rapprochement révélateur d'une tendance partagée par de nombreuses start-up: pour éviter le naufrage, il faut avoir une solide structure interne.

Ils auraient presque pu s'appeler "les copains d'abord". Fondée en 2013 par Julien Dereumaux, Pilot'in est une agence spécialisée dans le webmarketing, élue "startup la plus créative de Lyon" en mars 2015 . Composée de 8 personnes, l'équipage de Pilot'In s'agrandit en fusionnant avec l'agence Com'op, évoluant également dans le webmarketing.

Fusionner pour avancer ?

Cette fusion permet ainsi aux deux agences de poursuivre leur développement en ayant une structure interne adaptée : "l'intégration d'Olivier Dedieu [dirigeant de Com'Op, NDLR] va permettre à Pilot'in de passer un cap dans son développement. Sans compter l'apport de son expertise métier et l'entrée de nouveaux comptes clients significatifs", se réjouit Julien Deremeaux, dirigeant de l'entreprise.

Une union bénéfique, donc, que ce soit pour ces deux agences, mais également pour leurs clients. Selon Olivier Dedieu, ces derniers pourront "profiter d'un savoir-faire et d'une expérience métier intégralement internalisée". À l'heure où l'externalisation est un moyen pour les entreprises de faire baisser leurs coûts, un savoir-faire gardé en interne peut en revanche être considéré comme un gage de professionnalisme.


Des hommes et des compétences

Au-delà de la mise en commun des portefeuilles-clients et des compétences, cette fusion est représentative du défi auquel doivent faire face les TPE et les PME dans le secteur du digital, à savoir : comment développer son entreprise dans un environnement ultra-concurrentiel, sans perdre sa valeur ajoutée.

Une des clefs permettant de répondre à cette problématique réside dans l'organisation interne. En effet, de l'efficience de la structure hiérarchique dépend la qualité de la production. Autrement dit : le développement de l'équipe interne permet d'accompagner la croissance de l'entreprise. Un bon point puisque nombreuses sont les start-up qui ont visé trop haut, sans avoir les ressources internes nécessaires.

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