Location automobile : naissance d'InterRent
Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
InterRent est la nouvelle marque low cost d'Europcar. Brandimage a positionné cette marque autour de deux tendances : l'optimisme et le prix décomplexé. La signature de marque "Drive, save, enjoy" renvoie à la promesse d'un "smart shopping", ou achat mallin. Hop! et Ouigo ont ouvert la voie.
Europcar crée une nouvelle marque : InterRent. Il s'agit d'une offre plus accessible ou Low Cost - dans la lignée récente de Hop ! de Air France ou de Ouigo de la SNCF - Ce lancement intervient en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne et en Angleterre à travers 44 agences - plutôt dans les zones de flux types aéroports (Charles-de-Gaulle) et les gares - et une flotte de 6 000 véhicules.
C'est l'agence Brandimage qui a développé un système de marque " qui incarne la transparence à travers une offre décomplexée, une offre simple et maline à petit prix, une offre crédible et attractive " selon Delphine Dauge la directrice de l'agence (1).
La puissance de la marque "mère"
Europcar, depuis son alliance stratégique avec le n°1 nord-américain, Enterprise Rent-a-Car est le plus grand réseau mondial de la location de véhicules avec plus de 13 000 agences réparties dans 162 pays (avec une flotte cumulée de 1,2 millions de véhicules). En France, Europcar c'est 540 agences dont 67 en aéroports et 100 en gare.
" Cette nouvelle venue nouvelle prône la simplicité avec un territoire graphique fort, une couleur franche et gaie, un système de marque singulier. Une marque que chacun comprend immédiatement et qui spontanément suscite sympathie et confiance. Au-delà d'un signe, Brandimage a créé un langage visuel universel à travers un univers graphique d'une dizaine de pictos qui incarnent les services et la posture d'attention de la marque. L'univers de marque met en scène les valeurs de la marque : transparence & confiance, accessible & humaine, smart & généreuse, facile & fonctionnelle" poursuit Delphine Dauge.
Une offre simple à petit prix
La nouvelle identité est construite sur la base d'un système de pictogrammes qui se déclinent en fonction de l'offre proposée, avec des services Smart choice, fast pick up, easy return qui montrent l'efficacité et la facilité de l'offre InterRent. Le symbole de la marque met en scène une voiture simple, tout en rondeur, appliquée sur une touche pour apparaître très accessible. L'univers de marque s'enrichit d'un smiley qui donne la tonalité de la relation entre la marque et ses clients. La typographie a été spécialement créée, elle reflète la personnalité de la marque : simplicité, confiance, accessibilité et rondeur. L'agence a récemment accompagné Europcar dans l'évolution de son identité visuelle, son architecture de marque et sa charte graphique.
Les "tendances"
La réaction des marques en période de crise est d'apporter de l'optimisme : la mise en avant des plaisirs légers, du choix, de la couleur, du sourire, de la ré-humanisation avec la célébration de la famille, de la tribu. Une vraie tendance pour les majors de se ré-inventer et de créer de nouvelles marques, plus jeunes, plus life-style, plus libérées :
- Des marques qui utilisent la simplicité
- Des marques qui ont développé un code spécifique
- Des marques qui sont customer centric
- Des marques qui créent l'empathie
Elles communiquent une posture d'attention, avec des symboles amis, des marques qui parlent et mettent en avant le dialogue, la relation pour créer une dimension plus émotionnelle avec ses clients et consommateurs.
Malgré la crise, les consommateurs veulent toujours se faire plaisir mais à prix réduit. C'est l'achat malin, le "smart shopping". Il existe plusieurs façons de parler prix.
- Le prix militant
Aujourd'hui certaines marques s'engagent dans une bataille du prix, pour une offre plus transparente, avec des prix justes et honnêtes, un engagement assumé et revendiqué avec une prise de parole militante.
- Le prix style de vie
Les marques réinventent les codes de leur marché, en proposant des offres personnalisées qui prennent en considération les nouveaux comportements des consommateurs. Elles créent du lien et de la complicité.
- Le juste prix : pay what you want
Le client choisit le prix qu'il considère être le bon. Il ne subit pas la marque mais profite tout de même de sa garantie et de sa caution. Il ne paie que ce qu'il consomme.
- Ensemble, décidons du prix
Le on-line change le discours prix avec le développement de sites "bons plans" : achat groupé, réduction sur des grandes marques ou de services de qualité.
- La dématérialisation du prix
Paiement sur mobile, paiement en ligne, flashcodes : les consommateurs ont de moins en moins recours aux espèces. Un nouveau rapport à l'argent se crée, plus efficace et plus pratique., moins douloureux que le passage en caisse.
(1) Brandimage , groupe de design international et multiculturel, intervient comme conseil stratégique et créatif sur l'ensemble des problématiques de marque : création, repositionnement, revitalisation, fusion de marque, management de la marque... L'agence accompagne les marques pour révéler leur personnalité à travers une approche multidisciplinaire et transversale en développant des produits, des services et des espaces qui créent une expérience unique et un lien émotionnel fort avec l'être humain. Brandimage appartient au groupe Schawk Inc, leader du développement et du déploiement des marques.