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Les agences médias ouvrent leurs portes aux jeunes talents

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à

L'Union des Entreprises de Conseil et d'Achat Média (UDECAM) s'associe au lancement de la semaine des Métiers de la Communication, avec un temps fort très attendu le mardi 19 mars, la Journée des Agences Ouvertes (JAO).

La #JAO2024 s'inscrit dans la semaine des métiers de la communication organisée par l'AACC avec le soutien de la Filière Communication et de l'AFDAS. Cette opération qui se déroule du 18 au 22 mars au niveau national, a pour objectif de renforcer la connaissance des métiers de la communication. Cette année, 6 agences/groupes d'agences media (Publicis Media Group, Cospirit Groupe, IPG Mediabrands, Omnicom Media Group, Values et GroupM), ouvriront leurs portes le mardi 19 mars aux jeunes passionnés par ce secteur en pleine évolution. La #JAO2024 sera, comme à chaque édition, une occasion privilégiée pour les jeunes de rencontrer les professionnels du secteur, d'échanger sur les différentes opportunités de carrière et de découvrir l'environnement stimulant et innovant des agences media. « Notre collectif d'agences media a une dynamique de recrutement et dispose de 300 postes ouverts. Cette démarche s'inscrit dans une volonté plus large de séduire les jeunes talents et de promouvoir l'attractivité des métiers en agences media », précise l'UDECAM.

Fierté et attachement au métier

Une étude commanditée par l'UDECAM auprès de l'IFOP (1360 répondants en février 2024) met en lumière plusieurs enseignements clés sur l'attractivité et les caractéristiques des métiers en agence media. Ainsi, les professionnels expriment un fort attachement à leur métier, avec 92% affirmant l'apprécier et 83% se déclarant fiers d'en faire partie. Cette appréciation se traduit par une forte recommandation de leur profession à leur entourage (85%). Ces mêmes professionnels se montrent particulièrement optimistes concernant leur situation professionnelle (83%) et leur secteur d'activité (79%), dépassant les moyennes nationales. Cependant, l'accès à ces métiers est encore compliqué. Avant d'intégrer le milieu des agences media, seulement 28% des répondants avaient une bonne connaissance de celui-ci, soulignant un manque de visibilité auprès du grand public. L'alternance et les stages représentent la voie d'accès principale pour 35% des répondants obtenant leur premier emploi en agences media de cette manière. La question de la rémunération cristallise encore de nombreuses crispations et constitue, de loin, le principal élément le moins apprécié.

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