Havas acquiert une importante agence australienne
Publié par Catherine Heurtebise le
Le groupe se renforce sur le marché australien en prenant une participation majoritaire dans l'agence Host
Après l'acquisition en décembre dernier, de l'agence de relations publiques Porda, basée à Hong Kong, Havas prend une participation majoritaire dans l'agence Host.
Host, qui va maintenant pouvoir se développer avec le soutien du réseau Havas Worldwide, conservera son nom et son équipe de direction actuelle. Les conditions de la transaction n'ont pas été communiquées.
Fondée en 2000 par Anthony Freedman, Host, la plus grande agence indépendante australienne, emploie 120 professionnels et travaille avec deux autres entités complémentaires : l'agence de relations publiques One Green Bean et l'incubateur de marques Rainy Day Industries.
Havas bénéficiera du portefeuille clients de Host, qui comprend des budgets comme Vodafone, Levi's et The Coca-Cola Company, ainsi que des sociétés australiennes avant-gardistes, parmi lesquelles Bankwest, BT Financial Group et Sydney Water.
Le groupe Havas occupe déjà une place prépondérante sur ce marché, par l'intermédiaire de ses quatre agences locales (Euro RSCG Australia, Red Agency, Arnold Furnace et Media Contacts Australia) qui proposent des solutions de communication marketing intégrées incluant la publicité, le numérique, les médias sociaux, la communication santé ainsi que la gamme complète de services de relations publiques.
David Jones, Ceo de Havas, déclare : « Cette acquisition est particulièrement stratégique, à l'intersection de la créativité, du numérique et de l'Asie Pacifique. Il s'agit de la plus grande agence indépendante d'Australie, une agence créative brillante, en parfaite cohérence avec notre modèle plaçant le numérique au cœur de toutes nos activités. En effet, plus de 30 % des recettes de Host proviennent du numérique. Après l'acquisition de Porda, cela augmente encore le pourcentage de nos recettes générées dans la région Asie Pacifique ».
Le p-dg et fondateur d'Host, Anthony Freedman explique quant à lui : « En 2010, cela a fait 10 ans que nous étions la plus grande agence indépendante d'Australie. Cet anniversaire nous a poussés à réfléchir à la prochaine décennie. Lorsque Havas nous a approchés avec le même enthousiasme et les mêmes valeurs qui nous caractérisent, nous avons trouvé la réponse à cette question ».