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Préparez-vous pour la révolution de la recherche vocale en 2018

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L’avènement de la recherche vocale commence à révolutionner le monde de la recherche mobile et aura certainement un impact sur le SEO.

Avec plus d'un milliard de téléphones mobiles utilisés dans le monde entier,les opportunités liés à la recherche mobile se développent à une  vitesse phénoménale. selon une étude réalisé par Google , les moteurs de recherche constituent les sites les plus visités sur les mobiles. C’est 9 internautes sur 10 qui prennent une décision suite à une recherche sur mobile.

Ceci n’incite -t-il pas à mettre sur pieds une stratégie puissante et efficace  pour la recherche sur mobile ?

La reconnaissance vocale : Avez-vous déjà entendu parler ?

La reconnaissance vocale peut se définir comme étant la retranscription automatique d’un son sous forme de texte.

Les objets connectés inondent notre quotidien ainsi que nos maisons. Savez-vous qu’il est possible de commander ces objets à distance à travers votre voix et ceci grâce à des technologies supplémentaires dont ils sont dotés ?

Oui, ceci est réellement possible  grâce à la technologie des assistants virtuels vocaux comme Cortana, Siri ou Google Now: Vous avez juste besoin de donner l’ordre à votre tableau de bord intelligent qui intègre cette technologie. Notons que ces assistants peuvent apporter une aide réelle aux personnes handicapés en lisant ou en écrivant à leur place.

La recherche vocale sur mobile : Une innovation et un défi ?

L’utilisation des appareils mobiles connaît des limitations dû à la présence d’une petite surface pour saisie(Clavier), mais les solutions vocales d'Apple et Google ont  fait de grands progrès dans le remplacement du clavier comme périphérique d'entrée de choix. La recherche vocale se présente ainsi comme un excellent moyen d’améliorer la recherche sur mobile.

Il élimine le besoin du clavier et offre aux utilisateurs un interface simple. La technologie liée à la reconnaissance vocale (Technique permettant  d'analyser la voix humaine  captée via un microphone afin de la transcrire sous  forme d'un texte exploitable par une machine) a existé depuis longtemps et le principal défi a toujours été le fait qu’il nécessite beaucoup de puissance de calcul. Notons cependant que l’on connaît à l’heure actuelle une augmentation de la puissance de traitement sur les appareils mobiles.

 

L’avènement de la recherche vocale  commence à révolutionner le monde de la recherche mobile et aura certainement un impact sur le SEO: C’est la raison pour laquelle les experts SEO s'interessent aux éventuelles compétences utiles pour d'adapter aux éventuelles nouvelles techniques pour positionner une réponse liées à uen recherche vocale, C'est le cas de l'incontrournable Olivier Andrieu qui depuis plusieurs mois, concentre certains de ses travaux d'exploration sur les assistants vocaux

La recherche vocale : Tendance en hausse

En réalité, il est un peu difficile d’avoir régulièrement accès aux statistiques concernant l’évolution de la recherche vocale puisque Google ne les publie pas de manière régulière.

On estime à 50 %, les recherches sur Google qui se font sur mobile à l’heure actuelle  parmi lesquelles environ 20 % se font par voie vocale. Ce nombre continuera à croître: Il devient très important d’avoir un site compatible mobile si vous voulez apparaître dans les meilleurs résultats des recherches par voie vocale.

 Comscore estime également à 50 % le nombre de recherches qui se feront par voie vocale d’ici 2020 : Nous avons affaire à une innovation qui apportera une révolution majeure dans l’univers de la recherche mobile.

Mais pourquoi une telle croissance ?

Parmi les facteurs de croissance , nous mentionnerons principalement l’avènement des systèmes de reconnaissance vocale qui deviennent de plus en plus sophistiqués. Comme exemple , nous avons le logiciel de reconnaissance vocale de Microsoft qui a maintenant un taux d'erreur de 5,1% .

L’avènement des assistants numériques a  également contribué à cette croissance : Par assistant numérique,on entend par là un  programme informatique fondé sur l’intelligence Artificielle et capable d’interpréter du texte, de la voix, des données dans le but de  répondre aux questions et d’exercer les tâches pour une tierce personne.

 Grâce aux assistants numériques,vous obtenez des réponses  aux questions concernant  la météo, les faits; etc……). Cependant la plus grande innovation à ce niveau réside dans leur capacité à faire le pas suite à votre demande et à agir en anticipation à vos besoins.

Même le géant du web a démontré un intérêt poussé pour la recherche vocale à travers le lancement de son assistant personnel, google home  et la  mise en place de cette  infographie.

 

L’impact de la recherche vocale sur le référencement naturel: Optimiser votre  site pour la recherche vocale   

 

Nous pouvons ressortir les principales fonctionnalités de la recherche vocale:

  • Les questions sous forme de phrase dominent la recherche vocale: Il ne s’agit plus juste des mots clés mais des phrases entières.
  • Vous ne pouvez pas juste écrire:’’ Bill Gates‘’. Il vous faut posez la question à votre assistant personnel ‘’’Qui est Bill Gates ?‘’.
  • L’application OK Google(Application de recherche vocale) propose à l’utilisateur de formuler des questions claires , spécifiques et descriptives: Ces questions débuteront généralement par les mots “ Quel, Qui, Comment,où, Pourquoi, Quand.
  • En fait ,même les questions relativement proches de celles posées par l’internaute sont affichées: On dirait que vous parlez à un proche ou un ami
  • L’internaute peut visualiser directement la réponse à sa question.
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                               1)Travaillez sur la longue traîne et rendez vos articles conversationnels

    Ainsi, il est d’une importance critique pour les propriétaires de site d’améliorer considérablement la richesse et la pertinence de leur contenu  afin de pouvoir apporter des réponses aux requêtes de recherche très précises et basées sur la longue traîne. La richesse et la pertinence des informations reçues doivent être à l’ordre du jour. Il est important pour les sites web recherchant une meilleure visibilité de retravailler leur stratégie éditoriale.

    Il est aussi important que vous passiez du temps à faire des recherche sur des questions à tendance conversationnelle sur vos différents produits et services. Un outil comme Answer the public pourra considérablement vous aidez à rechercher les questions que les utilisateurs se posent sur vos produits et services.

     

                              2) Servez-vous du marquage sémantique

    L’utilisation du marquage sémantique est d’une importance capitale si vous voulez mieux vous positionner. Il permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu. En fait, étant donné que la plus grande partie des résultats de recherche vocale provient d’extraits de site, l’utilisation du marquage sémantique sera d’un grand avantage pour vous. À travers le marquage sémantique, vous pouvez ajouter des données structurées à votre site. Cela va engendrer des extraits de contenu riche dans les résultats des moteurs de recherche.

              

                             3) Ajoutez une FAQ à vos pages  

    Il vous faut créer une FAQ complète. Vous pourrez ainsi intégrez à votre FAQ les questions posées par les utilisateurs sur les forums, les blog etc... Ainsi la probabilité de mieux vous positionnez sur des requêtes bien précises est grande.

     

    Conclusion:

    En réalité , la recherche vocale ne constitue qu’une tendance SEO sur laquelle vous devez vous appuyez en 2018. Le suivi de ces conseils vous aidera à faire vos premiers pas dans l'amélioration de votre visibilité sur les requêtes de recherche vocales.

                         

     

     

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