DossierLes nouveaux grands-parents, génération transmission
3 - Les comportements d'achat des nouveaux 50-64 ans
Selon Kantar Media, les 50-64 ans constituent une nouvelle cible, dévouée à ses petits enfants et bien équipée en matière de nouvelles technologies.
La base TGI France de Kantar Media compte plus de 5 000 grands-parents, soit 15,4 millions d'individus et 30 % de la population étudiée. L'essentiel a plus de 50 ans et les plus de 65 représentent 60 % des grands-parents. À partir des résultats de sa base TGI France, Kantar Media a isolé, pour "Marketing", les "nouveaux grands-parents", les 50-64 ans, qui représentent 37,4 % de l'échantillon. Les résultats sont parfois inattendus. " Pour cette population encore souvent active, l'arrivée des petits-enfants ne fait pas rajeunir, explique Muriel Raffatin, directeur marketing TGI. Leur vie est un réinvestissement. Leur foyer devient une sorte de sanctuaire familial. " Seraient-ils moins égoïstes ? 46 % des 50-64 ans avec petits enfants fréquentent des cafés / restaurants (vs 53 % pour les sans petits-enfants) ; 58 % vont au cinéma (vs 62 %). Cette population est en revanche suréquipée : 80 % ont un appareil photo (vs 76 % pour les sans petits-enfants) ; 29 % ont un cadre photo numérique (vs 17 %). 28 % sont abonnés aux réseaux sociaux (vs 24 %), Skype en tête. Enfin, 25 % d'entre eux dépensent entre 75 et 150 euros par an et par petit-enfant.