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L'amour en 2021 : Badoo invite à dater avec fun mais surtout honnêteté ! #MWeek

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à

Badoo est une des premières applications de rencontre a avoir été lancée en 2006. Les équipes n'en ont pas moins cherché à faire évoluer l'UX pour proposer une expérience à la fois cocooning et sécurisée tout en déployant de nouvelles fonctionnalités pour répondre au besoin accru de lien social.

"Depuis le début de la pandémie, les applications de rencontre ont eu un nouveau rôle à jouer, au-delà du dating : celui de faciliter la discussion et le lien social, dans un contexte où la distanciation physique s'est imposée comme le "new normal", explique Stéphanie Gabriel, Directrice pour Badoo France. L'application se veut simple et inclusive, ce qui explique une présence sur l'ensemble du territoire français.

L'importance de réinjecter de l'humanité dans l'UX

"Notre premier enjeu est que chaque utilisateur se sente bien sur l'application, qu'il ou elle ait envie de l'utiliser", poursuit Stéphanie Gabriel. Cela passe par la sécurité : modération des profils, possibilité de signaler et bloquer une personne etc. mais aussi par un wording spécifique, dans la convivialité. L'application propose aussi des petits mots pour faciliter la prise de contact, autre que le classique "salut", exemple : "pâte ou pizza ?", une façon plus originale de briser la glace ... La recherche de profils par centres d'intérêt est aussi favorisée.

La discussion avant la rencontre ?

La distanciation sociale a créé de nouvelles inquiétudes, celle notamment des rencontres dans le monde réel (FOMU : Fear of Meeting Up). Le format vidéo pour dater en visioconférence s'est donc largement développé dans les applications de dating depuis un an et demi. "Certains utilisateurs n'utilisent d'ailleurs Badoo que pour discuter et rompre la solitude, sans réel objectif de rencontrer vraiment la personne ensuite", constate Stéphanie Gabriel.

Un enjeu : encourager l'authenticité

" Avec l'essor des réseaux sociaux, il y a aujourd'hui une certaine pression à se montrer sous son meilleur (faux) jour, à vouloir paraître cool ... ce qui n'amène pas forcément à rencontrer les bonnes personnes pour soi, celles qui nous conviennent et partagent nos valeurs. Nous avons donc créé une nouvelle plateforme de marque "Osez être vous!", sur laquelle nous reprenons la parole en communication grand public cette année. L'objectif est d'encourager tout un chacun à faire preuve d'honnêteté et à s'exprimer en vérité sur ce qu'il est, ce qu"il recherche, sans jugement", confie Stéphanie Gabriel. Il s'agit de décomplexer les utilisateurs et éviter ainsi que certaines personnes ne souffrent de "burn-out dating", qui créé un épuisement chez certains hommes ou femmes qui s'évertuent à chercher à plaire ... quitte à s'oublier ou se mettent trop la pression car ils n'ont pas beaucoup de likes ou de matchs.

Cette tendance d' "Honesty Bombing" se retrouve chez les utilisateurs : " Les Britanniques semblent plus déterminés que jamais à jouer la carte de l'honnêteté dans leur quête de l'âme soeur. La raison ? Comme les Français, ils ont l'impression d'avoir perdu une année à cause des restrictions sanitaires, et ils ne veulent plus perdre leur temps à se faire " désirer ", ou à flirter avec des personnes qui ne leur correspondent pas complètement", déclare l'équipe dans un communiqué.

Quelles perspectives post-confinement ?

Alors que d'aucuns prédisent un été 2021 "wax & vax" (épilation et vaccin), il se pourrait bien que le dating conserve une forme hybride entre le chat en ligne, la visio et la rencontre physique. Certaines applications semblent aussi réfléchir à des incitations pour que les utilisateurs se fassent vacciner, créant des badges spécifiques ou des cadeaux pour celles et ceux qui l'affichent sur leur profil ...

Dans tous les cas, les applis de rencontre ont un rôle sociétal et donc une responsabilité dans le fait d'éduquer tout un chacun à une posture respectueuse en ligne mais aussi d'accompagner chacun et chacune à s'assumer comme il.elle est.

Voir le replay de la #MWeek 2021 : Comment déployer une approche expérientielle au service de l'amour en temps de pandémie ? par Stéphanie Gabriel, Directrice Badoo France.

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