Pour gérer vos consentements :

Best Global Brands : Apple, Google et Coca-Cola sont les marques les plus valorisées

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

Apple, Google et Coca-Cola arrivent en tête de l'édition 2015 des Best Global Brands d'Interbrand. Lego, PayPal, Mini, Moët & Chandon et Lenovo entrent dans le classement. La France retrouve la troisième place des marques mondiales les plus valorisées derrière les États-Unis et l'Allemagne.

Le 16ème rapport annuel des Best Global Brands est publié aujourd'hui par Interbrand (1). Il identifie les 100 marques les plus valorisées dans le monde sous le prisme financier.

Pour la troisième année consécutive, Apple (n° 1) et Google (n° 2) occupent les premières positions. D'une valeur de 170,276 milliards d'USD, Apple augmente sa valeur de marque de 43 %. Google, évaluée à 120,314 milliards de dollars augmente sa valeur de marque de 12%. Microsoft (n° 4) prend l'avantage sur IBM (n° 5), et Amazon (n° 10) entre dans le top 10 pour la première fois avec une valeur de marque de 37,948 milliards d'USD. Les marques technologiques représentent plus d'un tiers de la valeur de l'ensemble du classement.

A noter pour la France, la très belle performance d'Axa (48e place), qui devient la première marque d'assurance au niveau mondial. Suivent Louis Vuitton (20e), Hermès (41e), L'Oréal (43e), Axa (48e), Danone (51e) etc. [Voir le ranking des 100 marques]. La France est désormais à la troisième place des marques mondiales les plus valorisées derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. C'est une place de mieux qu'en 2014.

Faits marquants

Cinq nouvelles marques font leur entrée dans le classement cette année : Lego (n° 82), PayPal (n° 97), MINI (n° 98), Moët & Chandon (n° 99), et Lenovo (n° 100). Moët & Chandon est la septième marque française du classement, plaçant la France au troisième rang des marques mondiales les plus valorisées (derrière les Etats-Unis et l'Allemagne). Lenovo est la deuxième marque chinoise à apparaître au sein des Best Global Brands. La première étant Huawei (n° 88), qui a rejoint le classement en 2014.

Représentant plus du quart du classement, les marques automobiles et les marques de technologie dominent le classement avec 28 marques en combiné. Les marques de technologie, en particulier, dominent l'ensemble avec plus d'un tiers (33,6%) de la valeur totale du classement des 100 Best Global Brands.

Le Top 10

#1 Apple + 43%

#2 Google +12

#3 Coca-Cola - 4%

#4 Microsoft +11%

#5 IBM -10%

#6 Toyota +16%

#7 Samsung 0%

#8 GE -7%

#9 McDonald's -6%

#10 Amazon +29%

Les plus fortes croissances

#23 Facebook +54%

#1 Apple +43%

#10 Amazon +29%

#41 Hermès +22%

#49 Nissan+19%

Les nouveaux entrants

#82 Lego

#97 PayPal

#98 MINI

#99 Moët & Chandon

#100 Lenovo




(1) Méthodologie

La méthodologie des Best Global Brands d'Interbrand a été la première à obtenir la certification ISO 10668. Elle permet de comprendre et d'analyser la façon dont la marque est bénéfique à une entreprise: depuis la satisfaction des attentes clients jusqu'à la création de valeur pour l'entreprise. Lors de la réalisation de l'étude, Interbrand prend en compte 3 critères pour déterminer la valeur d'une marque : la performance financière des produits et services sous la marque et le rôle de la marque : le poids de la marque à influencer le choix du consommateur et la force de la marque : sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise. En savoir davantage >> ICI >> et sur le Hashtag #bgb2015



La rédaction vous recommande

  • Apple, Google et Coca-Cola : trois marques (ultra) puissantes
  • Classement Brandz: Google, la marque la plus puissante au monde
  • Coca-Cola, star des marques pour Interbrand
  • Coca-Cola toujours à la tête du classement Interbrand des marques mondiales les plus valorisées
  • Interbrand confirme le leadership de Coca-Cola