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Pour engager vos cibles, utilisez leurs contenus !

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Avec l’avènement des réseaux sociaux, les marques ne sont plus les seules à communiquer et doivent désormais composer avec les contenus visuels créés par les utilisateurs.

Le User Generated Content : les consommateurs s’engagent au service de la marque

Le User Generated Content (UGC) définit le contenu généré et publié par les utilisateurs, en rupture avec les médias traditionnels des entreprises qui avaient jusqu’ici la seule maîtrise de la diffusion de leurs contenus. L’explosion des réseaux sociaux a permis cette nouvelle relation entre marques et consommateurs. Comme le souligne Jean Dussetour, Directeur Général de Headoo« Sur Instragram – 3e réseau social en France – on vient avant tout suivre des marques. Les utilisateurs veulent ‘social influencer’ comme se faire ‘social influencer’. Ce n’est plus « regarde mes chaussures » mais « regarde ma marque ». Il y a une vraie volonté d’instaurer un dialogue avec elle et de la mentionner ».

Par le biais de publications visuelles, créatives et artistiques, le consommateur se réapproprie ainsi une marque en mettant en scène la relation qu’il entretient avec elle. Un comportement d’adhésion qui créé une communauté avec laquelle la marque a tout intérêt à dialoguer. En jouant, toujours, sur ces mêmes codes visuels, il faut être capable de raconter une histoire. Adieu le catalogue de produits traditionnel et place à des visuels créatifs, étonnants et ludiques…provenant de votre communauté.

Bien moins couteux qu’une campagne de publicité classique, ils favorisent en outre le référencement et l’acte d’achat, le taux de conversion pouvant augmenter jusqu’à 74%.

Passer du contenu utilisateur au contenu ambassadeur

Il existe plusieurs mécaniques simples et rapides à déployer pour capitaliser sur le contenu de vos utilisateurs. A commencer par la valorisation de leurs publications sur vos propres canaux de diffusion. A l’image de GoPro, pionnier en la matière, qui utilise les créations de ses fans pour alimenter sa page Instagram ou qui va jusqu’à créer des spots publicitaires à partir de leurs propres films.

Dans le cas où les contenus UGC d’une marque s’avèrent limités, il est possible de les solliciter en publiant des posts participatifs qui suscitent l’engagement des utilisateurs. Et créer de la sorte un « premier corpus », qu’il soit artistique comme ici avec le stade de Bordeaux qui invite ses fans à revivre l’année à travers leurs propres photos ; ou tout simplement ludique, comme chez Mycrocodeal.com qui dope sa visibilité en invitant les internautes à jouer.

Enfin, vous pouvez aussi compter sur votre première communauté, vos collaborateurs. Il suffit pour cela de les encourager à publier du contenu autour d’un événement par exemple ou, à la manière de Michel et Augustin de proposer de découvrir les coulisses de l’entreprise à partir de photos et vidéos proactives de vos employés.

Les contenus UGC, ce sont avant tout de bonnes idées qui permettent de dynamiser son image de marque…à moindre coût.

Les règles à suivre pour un engagement optimal

Sur les plateformes comme Instagram, les propos sont très positifs. Il n’y a donc aucune raison de vous priver de cette communication.

Mettre en valeur les utilisateurs en les interpellant, en les remerciant pour créer une dynamique de dialogue.

Derrière eux se construit une communauté (de messages, d’images) composée de profils et de publications qui parlent de vous et qui regroupe les contributions des utilisateurs sous une même signature.

Toujours respecter l’émetteur d’une publication que vous utilisez, d’autant plus que sa réutilisation ne vous coûtera rien dans la grande majorité des cas.

Le contenu utilisateur apporte ainsi un bénéfice d’image immédiat et crédibilise votre marque, vos produits et services à travers la construction d’une communauté. Plus que jamais, comptez sur elle !

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