"Je quitte les réseaux sociaux" : Un nouveau mode d’utilisation des plateformes sociales est-il en train de naître ?
Publié par Brandwatch le - mis à jour à
Beaucoup d'entre nous ont choisi de fermer leur compte Facebook ou plus récemment Snapchat. Brandwatch s'est penché sur ce nouveau phénomène après avoir analysé des millions de commentaires et posts sur ce sujet. Découvrez le résultat.
En plus d'être des humains nous sommes devenus des "êtres sociaux" et ces dernières années avec notamment la prolifération de plateformes sociales sur lesquelles nous avons sculpté nos identités ; un changement se fait sentir en ligne.
Malgré des élans de collaborations digitales et d'échanges les médias sociaux peuvent être accablants et beaucoup citent le temps quasi excessif qu'ils passent sur les médias sociaux et l'anxiété que cela peut provoquer chez eux.
Je dois admettre que j'ai supprimé l'application Facebook sur mon téléphone il y a un certain temps parce que je recevais trop de notifications inutiles et que je passais trop de temps à regarder les vidéos de Buzzfeed Tasty. Je considère que cela a été une démarche très saine et bénéfique pour moi.
Bien sûr, les médias sociaux ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Lorsqu'ils sont utilisés avec modération et consciencieusement, ces derniers deviennent une plateforme d'échanges constructifs. Je me suis donc lancée dans ce projets d'analyse et pour rien vous cacher je ne me souviens pas d'une époque où les plateformes de médias sociaux ont été soumises à un examen aussi approfondi.
L'état dans lesquels les médias sociaux nous mettent n'est pas la seule raison pour laquelle beaucoup ont choisi de les quitter. Les nouvelles mises à jour ou encore les changements de préférences ont influencé également cette décision. Avec de nouvelles plates-formes qui naissent chaque année (RIP à mon compte caramail) nous sommes par conséquent devenus de plus en plus volatiles "socialement parlant".
Je quitte les réseaux sociaux
Nous avons mis en place une requête qui a suivi les mentions de personnes quittant les médias sociaux entre Janvier et Février 2018.
Nous avons cherché des mentions des grands - Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat - ainsi qu'un nouveau réseau social - Vero.
Le réseau le plus courant qui semblait perdre des utilisateurs (selon ces conversations) était Facebook.
Deux gros coups pour Snapchat
En regardant ces mentions au fil du temps, il y a quelques tendances évidentes.
Twitter et Instagram restent assez constants, Facebook perd de plus en plus d'utilisateurs et Snapchat a eu un très mauvais mois de février.
Quelques données pour expliquer ce mois de Février pour Snapchat :
- Une mise à jour très impopulaire.
- Kylie Jenner a annoncé qu'elle a cessé d'utiliser Snapchat.
- Snapchat ne va pas s'améliorer au mois de mars, Rihanna a en effet a accusé l'entreprise de banaliser la violence conjugale en proposant une application très controversée, faisant perdre des millions de dollars à l'action de l'entreprise.
Il est juste de dire que la mise à jour de Snapchat au début du mois de février n'a pas été bonne.
Nous avons trouvé près de 100 mentions "Je quitte Snapchat" et la mention du "mise à jour" y figuraient.
Le tweet de Kylie Jenner qui a mis le feu aux poudres
Son commentaire a fait chuter de près d' 1,3 milliard de dollars de la valeur boursière de Snapchat, et a enregistré un pic dans les mentions au sujet des abonnés souhaitant quittant l'application.
Nous avons trouvé beaucoup de gens disant qu'ils ont quitté Snapchat avant qu'il ne soit dépassé.
Cependant, un mauvais mois ne définit pas nécessairement l'avenir de Snapchat.
S'ils écoutent leurs clients et leurs plaintes sur d'autres plates-formes sociales, ils peuvent s'améliorer et se moderniser complètement.
L'application a beaucoup changé depuis le temps où j'ai commencé à l'utiliser lors de mes conférences universitaires il y a trois ans. Je pense qu'elle peut continuer à s'adapter.
Un coup d'oeil sur Facebook
Pourquoi beaucoup d'entre nous ont-ils quitté Facebook ? Les chiffres sont si élevés par rapport aux autres plateformes sociales ?
Nous avons analysé en profondeur les mentions et avons trouvé un certain nombre de personnes qui parlaient de psychologie et de la façon dont elles se sentaient mieux après avoir la fermeture de leurs comptes Facebook.
Un utilisateur Reddit a dit :
J'ai quitté Facebook il y a environ un an et demi et je me porte beaucoup mieux et suis plus productive.
Je me suis retrouvée comme le chien de Pavlovs qui s'efforce constamment d'obtenir les faveurs et la reconnaissance de Facebook.
Snapchat traverse une mauvaise passe, mais les problèmes rencontrés par Facebook sont encore plus importants.
La nouvelle plateforme social Vero
Nous avons pu constater l'émergence d'une nouvelle plate-forme de médias sociaux récemment - Vero.
Nous avons trouvé des milliers de personnes partageant le lien pour rejoindre la nouvelle plate-forme et nous tenions à en savoir plus.
C'est à ce moment que nous avons vu une augmentation chez les personnes qui parlent de supprimer et de quitter Vero.
Parmi les sujets discutés, il y avait la démission du PDG de Vero, Ayman Hariri. Il est intéressant de voir à quel point aujourd'hui les utilisateurs suivent l'actualité des PDG des plateformes social. Les autres patrons de médias sociaux sont maintenant des noms familiers pour nous. Je suis certaine que ma grand-mère sait qui est Mark Zuckerberg.
Nous avons constaté que les abonnés sont de plus en plus volatiles et la prolifération des plateformes sociales ne va rien arranger. La principale raison pour laquelle j'apprécie Facebook est qu'il contient toutes mes photos adolescentes embarrassantes, et cela a a crée un lien fort psychologiquement avec ce réseau social, c'est indéniable.
La volatilité des utilisateurs, les constantes nouvelles tendances me laissent penser qu'il reste encore de la place pour de nouveaux acteurs sur les médias sociaux.
En 2016, Twitter était la plate-forme qui comptait le plus de désabonnement (fermeture de comptes) mais en deux ans leur stratégie et mises à jour ont payé car aujourd'hui ce nombre s'est significativement réduit contrairement à Facebook.
S'il y a quelque chose que nous savons sur les médias sociaux, c'est qu'ils changent constamment.
Les débuts sont difficiles pour Snapchat en 2018 mais ce ne sera pas nécessairement le cas sur du long terme pour eux, mais en même temps, les plateformes sociales bien établies devraient garder un œil sur les nouveaux arrivants qui peuvent rapidement leur "chiper" des utilisateurs.
Identifiez de nouvelles opportunités commerciales et insights marketing avec Brandwatch Analytics. Réservez une démo gratuite et personnalisée sur vos contenus sur les medias sociaux.