Employee Advocacy : comment déployer son projet ?
Publié par Limber le - mis à jour à
Incontestablement, l’Employee Advocacy est un sujet majeur pour les entreprises. Et l’adoption de cette stratégie est loin d’être un phénomène éphémère ! Or, pour déployer un programme de salariés ambassadeurs réussi, et surtout le piloter dans la durée, des étapes clés sont incontournables. Focus sur les bénéfices et bonnes pratiques à suivre.
Employee Advocacy, une stratégie marketing « win-win » à l’assaut des réseaux sociaux
Au sein même de votre entreprise, vous abritez de précieuses pépites pour faire rayonner votre marque : vos collaborateurs. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises l’ont compris. Les salariés sont de puissants leviers pour valoriser et véhiculer leur expertise sur les réseaux sociaux. En devenant les meilleurs porte-parole de votre marque, vos collaborateurs ambassadeurs répondent aux attentes des acheteurs en quête d’authenticité et de transparence. Votre message est plus humanisé et mieux perçu. Vous accélérez la captation de leads et boostez votre chiffre d’affaires.
L’intérêt d’un programme d’Employee Advocacy n’est pas à sens unique. Sa mise en place profite autant à votre entreprise qu’à vos collaborateurs impliqués dans votre stratégie. En partageant des contenus de qualité, les salariés développent leur réseau social personnel et améliorent leur personal branding. Mieux informés, plus intégrés à la diffusion de l’actualité de l’entreprise, ils augmentent leur productivité et leur motivation est renforcée.
Mais pour déployer un programme d’Employee Advocacy « gagnant-gagnant », et en tirer tous les bénéfices à long terme, rien ne doit être laissé au hasard. Des étapes clés doivent verrouiller chaque phase de votre projet, de sa conception à l’optimisation de son pilotage quotidien.
Les bonnes pratiques pour un programme d’Employee Advocacy réussi
Réussir une démarche d’Ambassadeurs suppose une bonne organisation et d’impliquer différents acteurs. Pour l’entreprise, c’est une formidable opportunité de se réinventer pour s’imposer en tant qu’acteur référent sur le marché, sans tapage marketing. Une relation plus authentique, non intrusive, avec votre audience favorise un sentiment de confiance, générateur d’engagement (et donc, de ventes !).
Comment préparer un projet d’Employee Advocacy, l’implémenter et le faire vivre dans la durée ? La réussite de votre programme repose sur 5 étapes fondamentales, synonymes de succès :
- Bien se préparer en se posant les bonnes questions (quels sont les objectifs de votre démarche ? Qui devez-vous y associer ? Quels collaborateurs impliquer ? Quels KPI définir pour évaluer la réussite de votre projet ? Quelle stratégie éditoriale adopter ? etc.)
- Communiquer en amont avec vos équipes pour les sensibiliser aux enjeux du projet (leur expliquer clairement les objectifs, être à l’écoute de leurs interrogations pour mieux les accompagner, etc.).
- Déployer un outil d’Employee Advocacy (sélection et configuration de l’outil, formation des collaborateurs, conception des supports de formation, lancement d’un projet pilote, etc.).
- Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs (recueillir les feedbacks des utilisateurs sous la forme d’un rapide sondage, partager avec vos collaborateurs ambassadeurs les conclusions et identifier les contenus générant le plus d’engagement social, etc.).
- Valoriser les résultats obtenus (communiquer sur la valeur créée pour garantir la durabilité du programme, partager les bonnes pratiques, être à l’écoute des collaborateurs ambassadeurs pour détecter d’éventuelles pertes de motivation, adapter ses contenus en fonction de ceux partagés, etc.)
Ces 5 bonnes pratiques sont des clés essentielles pour vous ouvrir les portes du succès. La réussite de votre projet d’Employee Advocacy repose sur des actions précises clairement définies en amont.
Choisir le bon outil SaaS pour piloter une campagne Advocacy optimale à long terme
Pour lancer et gérer votre campagne Advocacy, vous devez vous appuyer sur un outil aux fonctionnalités adaptées et performant. Pourquoi ? Tout simplement, car, être présent sur tous les canaux de diffusion est devenu vital pour la compétitivité d’une entreprise. Vous devez prendre le temps de relayer vos contenus pour démultiplier leur visibilité. Or, cette tâche peut vite devenir un casse-tête chronophage contraignant. Notamment pour les petites organisations ne disposant pas de moyens humains et financiers suffisants.
Pour répondre à cette problématique récurrente, une plateforme de gestion unique et intuitive vous assure un pilotage optimal de votre campagne Advocacy, en quelques clics :
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Résultat, vous faites rayonner votre marque au-delà de vos comptes sociaux corporate, tout en gardant la main sur toutes les étapes de votre stratégie Advocacy. Quant à vos collaborateurs ambassadeurs, ils renforcent leur position d’expert et génèrent des leads qualifiés pour mieux vendre !
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