Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux
Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Sport, exploits, audiences: les Jeux Olympiques représentent un met de choix pour la solution de social listening de Sprinklr, qui révèle que des athlètes et des marques gagnent la compétition sur les réseaux sociaux.
Quel impact ces Jeux de Pyeongchang ont-ils eu sur le web français ? C'est à cette question que veut répondre le spécialiste du social listening Sprinklr, qui a passé au crible réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Reddit, YouTube et Tumblr), sites d'information, blogs et forums pendant les épreuves pour déterminer les temps forts de la compétition.
"Ce sont plus de 390 000 mentions liées aux Jeux Olympiques d'hiver dont 60% proviennent de Twitter et 25% des sites d'information, qui ont été identifiées par Sprinklr. On constate évidemment des pics de mentions lors des épreuves qui ont consacré les athlètes français, notamment celles de Biathlon et de ski de bosses", explique Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr France, dans un communiqué.
Si les médailles d'or françaises et les athlètes médaillés ont la cote, les marques ne sont pas en reste, à commencer par Air France, qui gagne le match de la visibilité sur les réseaux sociaux: "En lançant sa campagne virale qui invite les supporters à envoyer leurs encouragements aux athlètes de l'équipe de France Olympique via le hashtag #GoEquipeFRA, Air France a engrangé plus de 3000 mentions, devant La Française des Jeux et la Caisse d'Epargne" poursuit Arnaud Tamisier. "Le hashtag #GoEquipeFRA est même arrivé en 12ème position des Hashtag les plus populaires liés aux Jeux Olympiques d'Hiver. Les recettes de ce succès tiennent dans une mécanique virale couplée à un jeu de tirage au sort décerné à l'auteur du tweet le plus original."
Pour aller plus loin: