Groupes TV sur les médias sociaux : Canal+ et TF1 en tête
Publié par Thomas Pike le | Mis à jour le
La visibilité sur les réseaux sociaux est devenue une priorité pour les groupes de télévision. Selon l'étude réalisée par l'agence Milky, deux chaînes sortent du lot : Canal+ et TF1.
Le groupe Canal assure le leadership sur les réseaux sociaux. Suivi du groupe TF1 qui, grâce à TF1 Connect, a su se différencier sur le "deuxième écran" et propose des programmes particulièrement adaptés à l'audience sociale. La première chaîne française reste tout de même au coude à coude avec un outsider de la TNT, NRJ12.
Viennent ensuite France Télévisions, grâce à ses nombreux programmes socialisés, et le groupe M6, qui a un fort potentiel sur les réseaux sociaux et un bon retour d'expérience sur "deuxième écran". Arte ferme la marche, avec une présence discrète, malgré le bel engouement pour sa page Google+.
Méthodologie : L'analyse se fonde sur la présence des chaînes du groupe dans les réseaux sociaux (pages des chaînes, des programmes, des animateurs sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram et Pinterest) ainsi que sur leur audience sociale (mentions sur Twitter) et sur la socialisation de l'expérience utilisateur (la façon dont les chaînes ont intégré la dimension sociale à leurs expériences web, mobile et tablette).