Le webinar a le vent en poupe
Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Le webinar, qui permet de suivre une conférence en ligne, est à la mode. Outil d'inbound marketing par excellence, il peut permettre de générer des leads. Bonnes pratiques.
Contraction des termes "web" et "séminaire", le webinar (ou "webinaire" en français) est une conférence, accessible sur inscription, que l'on peut suivre sur Internet, en direct ou en différé. Un webinar comprend du contenu visuel (PowerPoint, images), commenté par un ou plusieurs spécialistes.
Outil de content marketing très utilisé dans le B2B, le webinar est un canal d'acquisition potentiellement efficace en terme de ROI. "Il fonctionne comme un canal de communication à part entière qu'il faut travailler et optimiser dans le temps. Il est plus rentable que d'autres canaux d'acquisition tels que les salons professionnels, dans la mesure où il est moins cher, ciblé, et permet de toucher un plus grand nombre de personnes", explique Pierre-Henri Tataranno, PDG de Webikeo, site Internet qui permet de créer gratuitement des webinars. "En outre, il permet de toucher des profils sursollicités, comme des cadres ou dirigeants, des profils hautement "rentables" qui se déplacent peu mais peuvent accorder quelques minutes à un contenu de qualité, en live ou en différé".
Une stratégie à long terme
Côté bonnes pratiques, il est important de soigner son sujet et son titre, "car le titre est le premier contact qu'ont les internautes avec le webinar", rappelle Pierre-Henri Tataranno. Ensuite, place à la promotion. Ici, tous les moyens sont bons : site web, réseaux sociaux, blogs, emails d'invitation.
Mieux vaut organiser son plan de communication : "Commencer, par exemple, dès le webinar créé, par le promouvoir sur son site, puis le partager sur les réseaux sociaux, environ un mois avant puis plus intensément dans les sept jours précédents le webinar, et enfin envoyer des emails d'invitation à ses prospects et clients".
Pendant le webinar, le speaker doit d'assurer d'être bien entendu par les autres participants. Mieux vaut définir au début comment l'animateur répondra aux questions, soit directement soit en fin de session.
Dernière étape : penser à la récurrence des conférences en ligne. "Le webinar doit s'inscrire dans une stratégie marketing sur le long terme. La diversification des sujets aura tendance à accroître la légitimité de la société intervenante, tandis que la répétition d'un même sujet augmentera sa notoriété".