Le témoignage vidéo : le choix d’EDF Entreprises pour valoriser l’expérience de ses clients
Publié par BRAINSONIC le - mis à jour à
Dans une logique d’authenticité, EDF a choisi de donner la parole à ses clients pour bénéficier de leur retour d’expérience et gagner en crédibilité auprès de son marché cible.
Un choix stratégique : la vidéo
EDF Entreprises a misé sur le témoignage de ses clients en vidéo, vecteur de communication idéal pour valoriser ses belles histoires. Brainsonic s’est chargé de cette mission, depuis l’accompagnement éditorial (rédaction du conducteur, sélection des messages clés à faire passer…) jusqu’à la production et la diffusion de ces vidéos.
Le snacking content pour une diffusion multicanale
Tout d’abord créées en format trois minutes et hébergées sur le site internet de la marque, ces vidéos ont ensuite été repensées en Snacking Content – des pastilles vidéo de 30 secondes – pour être diffusées sur les réseaux sociaux. Ce format, adapté aux nouveaux usages, a permis de maximiser la visibilité et l’impact de ces contenus. Ces pastilles contiennent des mots incrustés et des sous-titres permettant à l’internaute de comprendre la vidéo même sans le son (indispensable dans une logique exclusivement mobile).
Ces témoignages vidéo sont également poussés sous divers formats vers des influenceurs et sont utilisés pour des opérations spéciales comme des appels à témoignage.
Enfin, les collaborateurs reprennent également ces vidéos sur leurs propres réseaux sociaux et lors de rendez-vous physiques avec leurs clients. Les vidéos longues sont disponibles sur les sites d’EDF Entreprises et EDF Collectivités, mais également sur leur playlist Youtube.
Des résultats visibles
« Les divers posts liés à ces contenus ont de très bons résultats : plus de 1 100 impressions sur Twitter et plus de 1 700 sur LinkedIn. Les taux d’engagement sont également élevés » commente Laurent Bailbé, Responsable Stratégie Marques & Communication chez EDF Entreprises.