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5 bonnes pratiques pour un marketing de contenu rentable et pour une meilleure réputation sur les medias sociaux

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5 conseils pour vous aider à mettre en place une stratégie de contenu marketing efficace et rentable en vue d'améliorer la notoriété et la réputation de votre marque auprès de vos clients et prospects. A vous de jouer

Les consommateurs prennent de très nombreux facteurs en compte avant d’effectuer une transaction. L’exposition aux publicités peut y contribuer, mais finalement, c’est la perception de la marque qui est le moteur du processus décisionnel du client.

Ces perceptions peuvent être influencées par des recherches en ligne, des avis d’autres clients, des recommandations d’un groupe d’amis de confiance ou par une combinaison de tous ces facteurs ; la décision d’acheter est prise lorsqu’une marque est suffisamment légitimée.

En tant qu’entrepreneur, que pouvez-vous faire pour contrôler ou influencer la réputation perçue de votre société ?

Utilisez le content marketing.

L’importance et la signification du content marketing, aujourd’hui et demain, peuvent être résumées au moyen de ces statistiques :

·       Pour attirer de nouveaux clients, presque 80 % des petites entreprises utilisent le content marketing notamment sur les médias sociaux.

·       On estime que, d’ici à 2019, l’investissement numérique représentera jusqu’à 50 % du budget marketing.

·       Le taux de conversion client des entreprises qui ont recours au content marketing est environ six fois plus élevé que celui de celles qui ne le font pas.

Voyons comment vous pouvez vous servir du content marketing pour façonner la réputation de votre société.

 

N° 1 — Augmentez votre réputation et votre influence grâce à LinkedIn

D’après une étude menée par Oktopost, plus de 80 % des liens sociaux B2B ont été noués sur LinkedIn. Ce chiffre est énorme, par rapport aux 12,73 % sur Twitter et aux 6,73 % sur Facebook.

Si vous utilisez LinkedIn pour vous concentrer sur les besoins de vos clients, vos efforts vous permettront de construire une réputation solide pour votre entreprise.

N’oubliez pas que le content marketing n’est pas comme la publicité : même si c’est relativement tentant de présenter et de vendre vos produits et services selon la méthode traditionnelle, c’est la meilleure façon d’être ignoré, d’être classé dans les courriers indésirables ou de voir augmenter le nombre de désabonnements.

En fait, les techniques de vente offensives n’intéressent personne. Elles vous feront perdre la confiance de vos clients et de vos contacts, pour qui vous deviendrez suspect. Résistez donc à la tentation de la vente directe et offensive, concentrez-vous plutôt sur la rédaction de contenus de qualité, qui répondent aux besoins de votre public cible.

N° 2 — Exploitez les vidéos

Les blogs sont un bon moyen pour emmener vos relations sur le chemin des ventes, et les transformer en ambassadeurs de votre marque.

Avez-vous déjà été témoin du miracle du content marketing vidéo ?  Selon les statistiques de marketing vidéo compilées par Wyzowl :

·       88 % des entreprises estiment que les vidéos représentent une partie importante de leur stratégie de marketing ;

·       76 % des entreprises qui utilisent des vidéos pensent qu’elles offrent un bon retour sur investissement ;

·       93 % des entreprises qui ont recours à des vidéos croient que cela a offert aux clients une meilleure conception de leur produit ou service ;

·       72 % des entreprises qui se servent de vidéos disent que cela a amélioré le taux de conversion de leur site web ;

·       62 % des entreprises qui ont recours à des vidéos affirment que cela a augmenté la quantité de trafic organique dont elles bénéficient ;

·       64 % des entreprises qui utilisent des vidéos pensent que cela a eu un impact direct sur la progression des ventes.

D’après le Visual Networking Index établi par Cisco en 2014, le trafic vidéo devrait augmenter et constituer d’ici à 2019 jusqu’à 80 % de l’ensemble du trafic sur internet.

Dans un monde numérique, où l’attention d’un humain moyen est inférieure à celle d’un poisson rouge, l’intégration d’une vidéo dans votre stratégie de content marketing va non seulement stimuler l’engagement, mais aussi façonner la perception qu’ont les clients de votre entreprise.

Des marques telles que GM et Netflix ont exploité la force des vidéos pour toucher des publics ciblés, pour faire du marketing ou pour présenter des excuses.

Par exemple, lorsque Reed Hastings, le PDG de Netflix, a augmenté le prix des prestations et a tenté de modifier le nom d’un service d’expédition de DVD, il a dû fournir des excuses dans une vidéo (heureusement, elles ont été bien reçues, ce qui a amélioré la perception de la marque tout en stimulant le cours des actions, qui avait souffert).

De plus, les vidéos attirent les utilisateurs mobiles, et instaurent un climat de confiance. La vidéo va de pair avec l’utilisation mobile. D’après MWP, 59 % des cadres ont affirmé qu’ils étaient plus susceptibles de choisir la vidéo, s’ils disposent d’un texte et d’une vidéo sur un sujet donné.

Puisque les gens aiment regarder des vidéos lorsqu’ils sont en déplacement, et que le nombre d’utilisateurs de smartphones augmente, de plus en plus de personnes regardent vos vidéos.

La confiance est la pierre angulaire de la conversion et des ventes. Les vidéos ont donné à 57 % des consommateurs plus de confiance pour acheter en ligne.

N° 3 — Utilisez le site web de votre entreprise

Suite à l’introduction constante de nouvelles technologies et de nouvelles plateformes de médias sociaux, le content marketing s’est effacé et les entreprises se sont concentrées sur l’augmentation de leur présence en ligne sur différentes plateformes de réseaux sociaux. En quoi le site web d’une entreprise est-il important ?

Lorsqu’un client potentiel est intéressé par le produit ou les services offerts par votre entreprise, il y a 81 % de chances qu’il fasse une recherche en ligne pour trouver un site comprenant les informations correspondantes.

Selon une étude menée par MineWhat.com, « 81 % des clients font une recherche en ligne avant d’acheter, alors que 60 % d’entre eux commencent par utiliser un moteur de recherche pour trouver les produits qu’ils désirent, et 61 % lisent des avis sur les articles avant tout achat ».
 

Un site professionnel avec des contenus ciblés, de qualité vous permettra de légitimer votre entreprise, et de lui offrir une image de marque forte dans laquelle votre public a confiance. Même si votre entreprise n’est composée que de deux personnes, un site au contenu attrayant donnera l’impression qu’elle dispose de toute une équipe d’experts.

Afin d’optimiser le contenu de votre site pour les moteurs de recherche, nous vous conseillons de choisir un nom de domaine qui correspond à votre marque. Ainsi, votre entreprise sera plus visible sur Google et sur les autres moteurs de recherche, ce qui attirera de nouveaux clients grâce au référencement organique.

N° 4 — Rédigez du contenu ciblé

Pour plus d’efficacité, les contenus doivent être personnalisés, afin de correspondre à une audience ciblée (acheteurs potentiels), ayant un besoin particulier et ce, à un certain moment de son parcours d’achat.

Votre contenu doit véhiculer un message précis qui reflète une compréhension profonde du public que vous ciblez. 

Pour produire un contenu adapté à l’utilisateur, vous devez disposer d’un message approprié, afin de guider vos clients potentiels à toutes les étapes de son parcours d’achat. Par exemple, en fonction de l’évolution de vos consommateurs dans ce parcours, vous devez développer du contenu qui :

·       attire l’attention ;

·       pousse à la découverte ;

·       encourage les comparaisons ;

·       incite à acheter.

 

Tout d’abord, limitez les promotions et investissez davantage dans un contenu marketing conçu spécialement pour vos utilisateurs, qui aura pour but d'apporter de la valeur à vos utilisateurs potentiels. Un contenu utile et abouti doit parler au consommateur et être conçu pour répondre à l'un de ses besoins les plus spécifiques ou pour simplement l’informer.

Qu’il s’agisse d’un article, d’une vidéo, d’un podcast, ou d’une infographie : ils doivent tous refléter votre compréhension de vos consommateurs potentiels et de leurs habitudes d’achat.

Pour façonner une réputation d’entreprise avec du contenu ciblé, publiez des articles qui informent les clients sur la valeur que vous proposez, qui attirent l’attention, qui poussent à acheter et qui font entendre la voix de votre société.

C’est la manière dont vous communiquez avec vos clients qui détermine leur réaction face à vos offres. Vous pouvez proposer des cas clients aux nouveaux venus, des témoignages de clients réguliers dans votre entonnoir de ventes, etc.

En résumé, un contenu ciblé qui tire profit de différents canaux de marketing peut façonner l’image d’une entreprise, mais il vous faudra également de la cohérence, de la créativité et une équipe de marketing dévouée. Hubspot est un exemple parfait. Grâce à un horaire de blog régulier et une distribution des ressources permettant d’informer le public, Hubspot est devenu un outil de prédilection pour les marketeurs.

N° 5 — Appuyez-vous sur des cas clients

Les cas clients sont des outils nécessaires lorsqu’il s’agit de prouver à vos consommateurs potentiels que ce que vous offrez est utile et de haute qualité.

D’après Content Marketing Institute, U.K. (CMI), les marketeurs utilisent en moyenne 12 stratégies de marketing différentes. Les cas clients sont arrivés en cinquième position dans le classement des outils les plus populaires, après le contenu sur les médias sociaux, les newsletters, les blogs, et les articles publiés sur les sites web.

En outre, CMI rapporte que 63 % des marketeurs estiment que les cas clients sont une stratégie de marketing efficace.

Considérez que le cas client est le prolongement d’un témoignage. Vous pouvez l’utiliser pour détailler le problème d’un client, et expliquer comment votre entreprise a trouvé la solution. Vous pourrez ainsi prouver votre efficacité, tout en montrant aux clients potentiels ce qu’ils peuvent attendre de votre société s’ils la choisissent.

Le cas client est un concept relativement simple, qui offre de nombreux avantages à votre entreprise ; il permet notamment de donner une bonne réputation à votre marque.

Il est exceptionnel dans la mesure où il permet d’expliquer en détail les avantages de votre produit ou service, réduisant ainsi l’indécision.

Attardons-nous sur quelques entreprises qui ont su utiliser les cas clients pour améliorer la réputation de leur marque, et voyons les effets positifs que cela a eu sur leurs affaires :

·       Amazon Web Services a aidé Slack à augmenter sa valeur à hauteur de plusieurs milliards de dollars.

·       Les outils promotionnels de Twitter ont permis au grossiste Ferguson Bath, Kitchen & Lighting Gallery d’augmenter son nombre de followers de 3000 % et son engagement de 104 %.

·       Google Analytics a prêté main-forte à PBS en faisant progresser ses conversions et ses visites de 30 %.

Il s’agit bien ici de grandes entreprises mondiales qui utilisent une méthode simple mais efficace en marketing ; la réalisation de cas clients pour témoigner de la qualité de ses produits et convaincre les clients potentiels d’investir dans ses solutions et bien plus encore.

Façonner la réputation de votre marque grâce au content marketing, est une méthode prouvée et vous permet d'atteindre et d'entretenir un lien fort avec votre cible.

Un contenu marketing de qualité vous permet d’influencer la perception de vos clients sur l'image de votre entreprise et de ses produits.

Les solutions de Brandwatch ont été conçues pour vous aider à produire un contenu marketing ciblé et percutant auprès de votre audience en vous apportant des données fiables et solides comme par exemple les sujets tendances, les termes à utiliser pour atteindre votre cible pour votre stratégie content marketing.

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