Pour gérer vos consentements :

Tout savoir sur la "X-Men X-Perience"

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le

Pour la sortie du nouveau film X-Men, la Fox a fédéré les fans avec la "X-Men X-Perience". Analyse du dispositif sur chaque réseau social.

Les sociétés de production utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour fédérer leurs fans lors de la sortie de longs métrages, en particuliers pour des franchises. C'est le cas pour la saga X-Men, alors que le nouveau film "X-Men: Days of Future Past" s'apprête à envahir les écrans (le 21 mai en France). Pour l'occasion, la Twentieth Century Fox a lancé la campagne "X-Men X-Perience" sur les réseaux sociaux.


Tout a commencé avec l'avant-première mondiale à New York le 10 mai, en présence de tous les acteurs du film, retransmise en exclusivité en streaming live sur Yahoo. Ces derniers se sont ensuite partagé les avant-premières suivantes, organisées du 12 au 16 mai à Londres (retransmise également sur Yahoo), Moscou, Singapour, Sao Paulo, puis Melbourne et Beijing le dernier jour.


Une vision digitale à long terme

Sur les réseaux sociaux, chaque compte ne porte pas le nom du film actuellement promu ("Days of Future Past"), mais bel et bien celui de la saga : "X-Men Movies". Une vision à long terme de la part du studio, sachant qu'une suite est déjà en chantier ("X-Men: Apocalypse", prévu pour 2016). Même logique pour le hashtag #XMenLive, créé spécialement par la Fox pour l'événement.

A chaque avant-première, le dispositif "X-Men X-Perience" proposait aux fans d'interagir avec l'équipe du film, via différents canaux : Instagram, Tumblr, Twitter, Facebook, ou encore Google+.

Lire la suite de l'article dans les pages suivantes :

La rédaction vous recommande

  • Le Futuroscope au coeur d'une tornade pour le lancement de sa nouvelle attraction
  • [Cannes Lions] Monoprix met les petits plans média dans les grands
  • Warner Bros récompense ses fans sur Facebook
  • Anne Dahan-Scolan, Ubisoft France : "La génération Y est impatiente et exigeante"
  • Disneyland Paris met en scène sa nouvelle génération de héros