Digimind analyse les tendances du Mobile World Congress 2018 sur les média sociaux
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Digimind analyse les marques et tendances les plus remarquées sur le web et les médias sociaux lors du Mobile World Congress. Samsung et ses smartphones occupent la première place dans les conversations...
Avec la conférence dédiée au Galaxy S9/S9+ ainsi que des échanges sur le DexPad et des interrogations et conjectures sur un futur Galaxy S10, Samsung domine les conversations avec 16% de voix. Enfin, ses "AR emojis", ses emojis dynamiques en réalité augmentée ont été largement partagés sur Instagram, comme le révèle le baromètre Digimind, qui attribue la seconde place à Nokia (11%). L'ancienne marque star du mobile, dont la communication et commercialisation sont gérées par HMD, a présenté de nouveaux modèles (Nokia 6 2018 et Nokia 7 Plus). Elle a aussi joué sur la nostalgie avec le Nokia 8110 4G, sorte d'anti-smartphone retro, modèle "vintage" qui a suscité le plus de commentaires pour la marque. A la 3ème place, le chinois Huawei concentre les conversations avec des actualités diversifiées : le Huawei Matebook Pro, un ultrabook avec écran bord à bord, des fuites sur le Huawei P20 présenté le 23 mars et le fameux Huawei RoadReader qui a retenu l'attention : la conduite d'une Porsche via un smartphone et l'utilisation de l'intelligence artificielle. Apple réussit à se placer en 3ème position des produits commentés, sans présenter de nouveaux produits. Tous les messages commentent en effet les rumeurs sur de nouveaux iPhone X, ainsi que ses clones chinois.
Du côté des sujets, la première place est occupée par les réseaux 5G, qui représenteront 14% des connexions d'ici 2025. La seconde tendance technologique est bien sûr l'Intelligence Artificielle. Si le concept reste souvent abstrait, le MWC a donné l'occasion de montrer des applications concrètes voire spectaculaires : la Porsche conduite à distance via un smartphone Huawei, la reconnaissance de sujets pour le réglage de l'appareil photo chez LG, l'assistance vocale en sont des illustrations marquantes. Les experts estiment d'ailleurs que d'ici la fin 2018, plus aucun smartphone haut de gamme ne sera dépourvu de son unité d'IA...