Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur
Publié par Brandwatch le - mis à jour à
Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre vos clients et leurs motivations.
Qu’est-ce que le comportement du consommateur ?
Le comportement du consommateur étudie comment les particuliers et les entreprises choisissent et utilisent des produits et services. Cette étude se concentre principalement sur leur psychologie, leurs motivations et leur comportement.
L’étude du comportement du consommateur comprend :
Ces questions sont influencées par trois facteurs :
Les facteurs personnels – Les intérêts et les opinions du consommateur. Ils seront influencés par des éléments démographiques tels que l’âge, le sexe, la culture, la profession, etc.
Les facteurs psychologiques – La réaction de chacun vis-à-vis d’une campagne de marketing dépendra de ses convictions et de son état d’esprit. La capacité d’une personne à comprendre les informations, la perception de ses besoins, sa mentalité, tous influencent son comportement.
Les facteurs sociaux – L’entourage (la famille, les amis ou encore les connexions sur les réseaux sociaux). Ce facteur comprend également la classe sociale, les revenus et le niveau d’éducation.
Récolter des données sur le comportement du consommateur
Les motivations qui influencent le comportement du consommateur sont tellement larges, que le moyen le plus efficace de l’étudier est d’utiliser différentes méthodes de recherches impliquant une variété de données. Certaines méthodes sont plus rentables que d’autres.
Avis clients – Lire les commentaires laissés par vos clients peut mettre en avant des problèmes ou des désirs récurrents.
Sites de questions/réponses – Ces sites web peuvent vous donner une idée des questions et préoccupations que les consommateurs expriment par rapport à votre marque, vos services ou vos produits.
Sondages – Les sondages en ligne peuvent être facilement élaborés grâce à des sites tels que Survey Monkey. Ils vous permettent de poser des questions spécifiques.
Groupes de discussion/Panels – Réunissez quelques clients afin de leur poser des questions de vive voix.
Recherche par mot-clé – Véritable pilier du SEO, la recherche par mot-clé peut vous montrer les consommateurs qui s’intéressent de près ou de loin à votre entreprise. Cette technique est également très efficace pour découvrir dans quelle langue les recherches sont effectuées.
Google Analytics – L’analytics peut vous indiquer d’où proviennent les visiteurs de votre site web. L’onglet « Audience » vous montre l’origine, les centres d’intérêts et de nombreuses données démographiques.
Commentaires sur votre blog – Ces commentaires peuvent vous aider à découvrir les éventuelles questions de votre public.
Twitter Insiders – Twitter a récemment lancé Insiders, un groupe de discussion fort de 12 000 utilisateurs Twitter aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Google Trends – Google Trends peut vous indiquer la popularité d’un sujet spécifique.
Données gouvernementales – Des données gouvernementales (notamment en France) sont disponibles gratuitement et peuvent vous aider à mieux appréhender un groupe de personnes. Vous pouvez également accéder à d’autres sources d’informations gratuitement.
Médias sociaux – Des millions de personnes parlent de leurs expériences sur les réseaux sociaux. Avec des outils appropriés, dont Brandwatch Analytics fait partie, ces informations peuvent vous servir à analyser certains paramètres du comportement du consommateur.
La social media intelligence et le comportement du consommateur
La social media intelligence est très utile pour extraire les insights consommateurs à partir d’une analyse des médias sociaux. Nous avons d’ailleurs publié un article à ce sujet sur emarketing.fr : Comment obtenir des consumer insights actionnables grâce à la social media intelligence
Vous pouvez poser des questions précises ou analyser les publications des personnes qui mentionnent votre marque. Au-delà de votre marque, il est également intéressant d’examiner ce que les consommateurs disent au sujet de votre catégorie de produits.
Intention d’achat – Vous pouvez mieux comprendre les effets de vos campagnes de marketing sur votre audience, au-delà du simple buzz.
Analyse de campagne – Examinez la réaction des consommateurs vis-à-vis de vos campagnes, ou effectuez des recherches sur les autres marques et analysez leur impact sur les clients.
Analyse de sentiment – Découvrez le sentiment exprimé par les consommateurs à l’égard de votre marque ou produits, et en quoi les données démographiques influencent les résultats.
Étant donné que le comportement du consommateur dépend de l’utilisation du produit et des motivations qui pousse à l’achat, les commentaires et avis relatifs à vos produits peuvent être utiles et vous aider à développer ces derniers.
Segmentation de marché intelligente – Tous vos clients ne s’intéressent pas à vos produits pour les mêmes raisons. C’est pourquoi les segmenter en différents groupes est essentiel pour tous les comprendre.
Pour découvrir comment la social data peut vous aider à découvrir des insights consommateurs exploitables, et mieux comprendre le comportement de vos consommateurs, contactez-nous pour une démo personnalisée.