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Comment Motorola utilise les hashtags sur Facebook, Twitter et Vine

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à

Motorola France multiplie les campagnes depuis fin 2014 sur les réseaux sociaux autour de sa gamme de smartphones. L'occasion de créer de nombreux hashtags.

Depuis le bouclage de son rachat par Lenovo en octobre 2014, Motorola renforce sa présence sur les réseaux sociaux, en menant différentes campagnes sur Facebook et Twitter autour de son portefeuille de smartphones.

Tout a démarré en novembre 2014, avec le lancement de la plateforme de personnalisation Moto Maker, où la communauté peut créer un smartphone Moto X à son image (choix de la couleur, de la taille de la mémoire, message personnalisé sur la coque...). L'événement a été relayé sur Twitter via le hashtag #SuperMotoMaker et un jeu-concours, qui invitait les internautes à partager leur création sur le réseau social en mentionnant le compte de la marque @Motorola_France et le hashtag dédié.


En décembre 2014, Motorola pousse le concept un peu plus loin avec la campagne #MakeitReal. L'idée : étendre la customisation à des accessoires tels que son vélo, ses chaussures ou encore son skateboard. Cette fois, c'est sur une application Facebook que les internautes ont pu montrer leurs talents de designer (cf visuel d'illustration de l'article). Chaque semaine jusqu'au 16 janvier 2015, un nouveau défi est proposé. Le vendredi, les 10 auteurs des créations ayant récolté le plus de votes participeront à un tirage au sort pour remporter leur objet personnalisé.


Le 8 janvier 2015, les abonnés du compte Twitter de Motorola France ont découvert une vidéo créative publiée sur Vine (cf tweet ci-dessous). Intitulée "Cat Maker", cette vidéo de 6 secondes a séduit les followers de la marque, avec plus de 48.000 loops (vues) sur Vine et un taux d'engagement de 17,87% (source : Motorola). Là aussi, deux nouveaux hashtags apparaissent pour relayer la campagne : #ChooseChoice et #MotoMagic.


Le 15 janvier, Motorola a mis en ligne une nouvelle vidéo Vine, toujours sur le ton de l'humour (près de 8.000 vues 24 heures plus tard), avant une troisième révélée le 26 janvier sur le compte Vine et Twitter de la marque.

NOTRE AVIS :

Motorola n'hésite pas à créer un hashtag différent pour chaque campagne, quitte à les multiplier et risquer de perdre ses fans sur les réseaux sociaux. Ces hashtags, utilisés également par la marque pour les autres pays (les campagnes citées plus haut sont déployées à l'international), s'enchaînent au fil des mois, avec des intitulés parfois sans lien les uns avec les autres (la campagne de personnalisation #MakeitReal, prolongement de la précédente #SuperMotoMaker, au hashtag pourtant éloigné du premier). Autre exemple : les vidéos publiées en janvier, relayées avec deux hashtags simultanés.

D'un autre côté, Motorola a bien ciblé chaque réseau social en fonction du contenu proposé : Twitter pour assurer la viralité de la première campagne, Facebook via une application intégrée sur sa page pour le jeu-concours où les participants pouvaient voter, et Vine, enfin, pour les courtes vidéos créatives. Sur Twitter, en tout cas, Motorola France n'est pas prête de renoncer au hashtag : elle en publie un dans chacun de ses tweets (on a vérifié).