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Un planneur dans le web social

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

Bertrand Janny Linkfluence

Geek mais pas trop. Bertrand Janny, planneur stratégique issu du "vieux monde" de la publicité a rejoint Linkfluence. Il soutient que le "planneur digital n'existe pas". Rencontre.

C'est une première dans la "social intelligence" : Linkfluence vient de se doter d'un planning stratégique au sein de son pôle études. " Il y a six mois, je ne connaissais pas l'entreprise ! " , se souvient Bertrand Janny, l'heureux élu. Né dans l'univers de la publicité, ce transfuge de l'agence Duke, ne connaissait pas grand-chose à l'univers du Web social. Un "intello du marketing ", issu du "vieux monde ", catapulté au pays des geeks, dans une start-up qui connaîtra 50 % de croissance cette année, y a-t-il un bug ? .

" Ce sont nos clients qui nous ont soufflé l'idée, révèle Fanny Forgeau, directrice des études et des services de Linkfluence, avant de poursuivre "ils avaient compris que nous pouvions extraire bien plus que des performances et des verbatims du terrain du Web social. Il était possible de retirer de véritables insights, à condition de savoir analyser les données. Ajouter une expertise en planning stratégique à notre compétence "études", spécialiste des médias sociaux, c'est se donner les moyens de pousser à un niveau inédit la valeur des recommandations et analyses, tant pour les annonceurs que pour les agences. "

S 'ouvrir sur le monde extérieur

" Dans la très (trop) grande majorité des cas, les univers du digital et surtout du social media agissent comme s'ils étaient seuls au monde , observe Bertrand Janny. Que l' on soit digital native ou pas, comprendre les stratégies des marques, et donc le monde qui nous entoure, n' a rien à voir avec une agilité acquise devant des écrans. "

Le département planning stratégique qu'il dirige (4 personnes) fait partie du pôle research, composé lui de 40 personnes, réunit des profils, âges et nationalités très différents (une vingtaine de langues y sont parlées ) : des professionnels des études à la formation classique, des sociologues, des philosophes et des profils issus de la communication.

" L'écoute des réseaux sociaux a besoin d' être associée à du storytelling. En effet, il est nécessaire de rendre les résultats plus digestes pour ­ l' ensemble des ­collaborateurs d'une entreprise. " Pour lui, les chiffres ne disent pas grand-chose s'ils sont livrés seuls et, plus grave, ils s'oublient très vite ! " Je m' efforce d'inventer une forme d' écriture, pour des livrables qui passent l' épreuve du temps et servent la stratégie. L' offre de Linkfluence concilie les "real time services", soit l' étude du temps réel, et les "strategic services", une approche plus prospective (insights, tendances, etc.). Or, l' écoute du Web a évolué et nous sommes désormais capables d' anticiper l' évolution des conversations et d'identifier les communautés que nous devrons activer à un instant T. "

Mini Bio

1988 : Diplômé de l'Essec

1990 : Chef de publicité puis directeur de clientèle chez DDB

2007 : Directeur des stratégies chez Duke

2015 : Directeur du planning stratégique chez Linkfluence

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Lire aussi l'Atelier sur les mesures du social media avec, notamment, le témoignage de Guilhem Fouetillou, Directeur stratégie & innovation et cofondateur de Linkfluence

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