Pour gérer vos consentements :

Suivre la pandémie en temps réel avec AlloCOVI

Publié par Hugo Reau le - mis à jour à

Afin de répondre à l'urgence de la crise sanitaire, des chercheurs et des experts en épidémiologie et en intelligence artificielle ont uni leurs forces avec des acteurs français du numérique et du conversationnel pour développer un dispositif permettant de suivre l'évolution du Covid-19.

La pandémie de Covid-19 représente une urgence sanitaire inédite en France et met sous tension les services hospitaliers. Pourtant, depuis le début du confinement, une désertion des cabinets médicaux et des services d'urgence a été constaté. Cela s'explique par la crainte de contracter le Covid-19 en milieu médical. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi chez elles, confrontées à la difficulté d'évaluer la sévérité de leurs symptômes, ou les facteurs de risque que peuvent représenter l'existence ou la cohabitation de certains facteurs comme l'âge, l'état de santé ou des antécédents médicaux. Le bot vocal AlloCOVID a été développé dans ce contexte comme une solution complémentaire des dispositifs existants pour répondre à un double objectif :

  • Informer et orienter la population sur le Covid-19 et contribuer à la détection des patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie.
  • Contribuer au recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l'épidémie partout en France, DOM-COM inclus, dans la perspective d'accompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence.
  • À partir du 27 avril 2020, les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur état de santé nécessite une attention particulière sont invitées à contacter les assistants virtuels d'AlloCOVID via un numéro dédié, 0806 800 540. Elles seront mises en relation avec un agent virtuel capable de synthétiser les informations médicales transmises et d'évaluer leur susceptibilité d'être atteintes ou non par le Covid-19. L'assistant numérique est également capable de détecter les signes de gravité de la maladie ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière. 1000 agents virtuels sont accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Ce dispositif est évolutif et sera enrichi en fonction de l'évolution des connaissances sur la pandémie. Ce bot vocal permettra d'alimenter de manière anonymisée la base de données de Santé Publique France sur le Covid-19 et de suivre en temps réel l'évolution de la pandémie partout sur le territoire, contribuant à accompagner le déconfinement et à optimiser les prises de décisions.

    AlloCOVID a été développée sous la supervision scientifique de l'Inserm par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, et AlloMedia, startup spécialisée dans l'intelligence artificielle. La solution de bot vocal a été mise à disposition du SAMU 78 et testée pendant sept jours au cours du mois d'avril, afin de valider la fiabilité et l'efficacité du projet. Conformément aux recommandations de la CNIL, ce projet a été accompagné par des spécialistes de la protection des données (Data Protection Officer, Privacy Impact). La visualisation et l'analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l'Inserm et e.Voyageurs SNCF. L'ensemble des données sera communiqué quotidiennement à Santé publique France.

    Le projet AlloCOVID a pour objectif de donner les moyens à la population de participer activement à la lutte contre la crise sanitaire, par une action citoyenne, sans concession sur la protection des données et des libertés individuelles. Les patients atteints d'une maladie rénale chronique sont particulièrement à risque, et ainsi, le réseau de patients France Rein participe activement à la diffusion du numéro AlloCOVID auprès de ses membres.

    La rédaction vous recommande

  • Marques : prenez en compte cette formidable demande d'empathie
  • Jean-Luc Chetrit : "Entre 70 et 80% de baisse du CA des médias en avril"
  • Berto Taïeb, publicitaire à succès, victime du Covid-19
  • Quelles sont les nouvelles exigences de consommateurs?
  • L'Assurance Maladie vaccinée par DDB Corporate