Comment le Search Listening révolutionne le marketing : adieu les sondages !
Publié par Trajaan le - mis à jour à
Pour atteindre le succès, les marques savent bien que le secret réside dans la compréhension des besoins des consommateurs. Si les sondages et les études de marché s'avèrent utiles pour mieux connaître les attentes des clients, de nouveaux outils marketing se révèlent encore plus efficaces. C'est le cas du Search Listening, une technique qui consiste à surveiller les requêtes tapées sur les différents moteurs de recherche. Une véritable mine d'or pour anticiper les tendances du marché et adapter son offre ! Découvrez comment le Search Listening révolutionne le marketing et surpasse les sondages !
Le Search Listening : une technique marketing sous-utilisée
Search listening : une pratique issue de l'industrie du référencement
Le Search Listening est une pratique qui consiste à collecter, traiter et analyser les requêtes saisies par les internautes sur les moteurs de recherches (Google, Bing, etc.), les marketplaces et les chatbots. Ces données représentent une mine d'informations illimitée sur les tendances, les attentes, et les besoins des consommateurs. Pour les marques, cette technique constitue un formidable levier pour mieux comprendre leur clientèle et adapter leur offre en conséquence.
Le Search Listening a débuté dès le milieu des années 1990, à l'époque où l'industrie du référencement SEO a fait son apparition. Les spécialistes du marketing ont perçu l'intérêt de l'optimisation pour les moteurs de recherche pour augmenter la visibilité des marques et acquérir plus de clients.
Une technique encore trop peu utilisée
Malgré son efficacité remarquable, le Search Listening est encore sous-utilisé. Les équipes marketing se tournent volontiers vers les enquêtes, les sondages, ou encore le « Social Listening » qui consiste à rester à l'écoute des consommateurs sur les réseaux sociaux. Ces différentes approches présentent des intérêts, mais le Search Listening gagnerait à être davantage intégré aux stratégies marketing d'enbtreprises. Une enquête statistique réalisée par Oberlo montre que près de la moitié de toutes les recherches de produits commencent sur Google !
Le potentiel incroyable des recherches en ligne
Effectuer des recherches en ligne fait partie du quotidien de millions d'internautes. Avec le développement croissant des technologies numériques, il est habituel de se servir d'un ordinateur ou d'un smartphone pour se renseigner sur un produit ou un service, effectuer un achat, s'informer ou encore trouver une adresse. Selon les chiffres de 2022 de Internet Live Stats, 99 000 requêtes seraient tapées chaque jour sur Google, soit 8, 5 milliards par jour. Plus étonnant encore, selon Google, 15 % de ces requêtes sont inédites et n'ont jamais été effectuées auparavant. Cela laisse entrevoir le potentiel incroyable du Search Listening pour les marques !
Les avantages du Search Listening dans une stratégie marketing efficace
Une occasion unique de connaître les besoins des clients
Les recherches effectuées en ligne fournissent une quantité d'informations précieuses sur les attentes des consommateurs. En les collectant et les analysants, les marques peuvent comprendre les besoins de leur marché en temps réel. Cette technique leur permet de :
Les recherches des internautes : un miroir révélateur et authentique
Les moteurs de recherche constituent des interfaces où les internautes se confient sans filtre. Ils y partagent leurs doutes, leurs questionnements et leurs préoccupations de façon authentique et spontanée.
Lors d'enquêtes ou de sondages, les informations recueillies ne sont pas toujours aussi sincères. Un biais de désirabilité sociale intervient de manière inconsciente, poussant l'individu à fournir une réponse socialement acceptable.
Ainsi, le Search Listening apparaît comme l'outil idéal pour cerner les véritables besoins des consommateurs. Autres avantages de taille, les données collectées sur le Web sont :
Une nouvelle génération d'outils pour suivre et analyser les recherches en ligne
Vous comprenez mieux l'intérêt du Search Listening, et vous souhaitez savoir comment l'utiliser ?
Des outils d'analyse des requêtes, gratuits ou payants, sont accessibles depuis quelques années :
Ces solutions offrent des services approximatifs et limités. Les résultats manquent de précisions et ne portent généralement que sur les recherches effectuées sur Google.
Pour exploiter tout le potentiel du Search Listening, il est préférable de recourir à des outils de nouvelle génération, plus complets et performants.
C'est ce que propose Trajaan, la première plateforme de Search Listening d'entreprise. Lancée en 2021, elle offre une solution optimale pour les marques désireuses d'adapter leur stratégie marketing. Trajaan se démarque en collectant les recherches issues de toutes les sources (moteurs de recherche, marketplaces, chatbots, etc.). Leur technologie se distingue grâce à des algorithmes sémantiques de pointe, fournit des recommandations et rapports détaillés, utiles pour analyser des marchés à l'échelle mondiale et concevoir une stratégie d'entreprise impactante.
Ne passez pas à côté du pouvoir du Search Listening ! Cette méthodologie s'avère incontournable pour toutes les marques modernes qui souhaitent se démarquer et rester à l'écoute de leurs clients pour leur proposer des offres sur-mesure. Avec Trajaan, il n'a jamais été aussi facile de suivre et d'analyser les recherches en ligne pour capter de nouveaux prospects au meilleur moment : lorsqu'ils témoignent d'une intention d'achat !