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5 conseils e-commerce pour un Noël réussi !

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Les sapins apparaissent dans les rues et All I want for Christmas is you passe à la radio : Noël est presque arrivé ! La tradition des cadeaux de Noël est une belle occasion pour les e-commerçants de faire des affaires.

Cependant, avec l’énorme concurrence, il est important de se démarquer pour convaincre le client de passer à l’achat. Voici les 5 astuces de Channable pour un Noël réussi !

1. Informez vos clients

Noël est la période pendant laquelle les consommateurs font de gros achats. Cela fait un moment qu’un couple veut se procurer une nouvelle télévision ? C’est à Noël qu’ils passeront à l’achat. Avant cela, ils se renseigneront sur les diverses possibilités. C’est à ce moment-là déjà que vous devez intervenir. 81% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat conséquent.

(Retailing Today, 2014) et c’est pourquoi il est très important d’informer les clients sur les fonctionnalités et la qualité de vos produits. Ceci peut être fait sur votre site directement, ou vous pouvez créer un blog sur lequel vous publiez des textes informatifs à propos des produits que vous proposez.

2. Adaptez votre site e-commerce au format mobile

On le sait tous ; la fonctionnalité des téléphones portables ne se limite plus à l’envoi des messages. De nos jours, (presque) tout est faisable sur les mobiles et ils sont de plus en plus utilisés pour effectuer des achats. En 2016, la part des dépenses effectuée depuis les téléphones portables s’est élevée à 23.4% en Europe, et une augmentation de 89.2% des ventes via mobiles est attendue d’ici la fin de 2017 par  rapport à l’année 2015 (Retail Research, 2017). C’est pourquoi il est important de ne pas limiter le bon fonctionnement de votre site au format ordinateur ; optimisez votre boutique aux formats tablette et mobiles pour ne pas perdre votre clientèle.

3. Ne relâchez pas vos efforts le jour de Noël

On pense souvent qu’une fois le père Noël passé, le volume de la demande des produits en ligne diminuera. Les statistiques e-commerce de Noël 2016, publiées par SaleCycle nous montrent que ceci n’est pas le cas ! Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le volume de vente atteint son pic autour du 14 décembre, puis connaît un deuxième petit pic 5 jours plus tard. Après ceci, plus l’on s’approche de Noël, plus les ventes chutent. Ceci jusqu’au jour de Noël, lorsque le volume de vente augmente à nouveau brusquement.

4. Facilitez vos retours de produits

En décembre, la plupart des articles que vous vendez sont destinés à une personne autre que l’acheteur même. Puisque le client ne peut pas être sûr que l’article plaise à la personne concernée, une procédure de retour simple peut lui servir d’argument en faveur de l’achat. Proposez la possibilité de retourner les produits dans un délai suffisamment long et ne demandez pas de frais supplémentaires. Ceci vous permettra de considérablement augmenter vos ventes et vous verrez que la part des articles renvoyés ne sera pas si importante (auriez-vous l’audace d’admettre à votre tante que le pull qu’elle vous a offert ne vous plait pas ? ??).

5. Exportez votre catalogue vers une plateforme tierce

Un achat direct depuis votre site e-commerce offre au client une expérience unique basée sur la relation clientèle. Cependant, vous verrez que beaucoup d’e-consommateurs choisissent quand même d’acheter depuis les comparateurs de prix et les marketplaces, qui proposent un aperçu direct de tout le choix disponible. Ces plateformes tierces ne cessent de se développer et permettent aux petits commerçants de faire face à la concurrence des grands groupes. Il est important d’avoir une présence sur ces comparateurs et marketplaces, puisque 44% des consommateurs en ligne préfèrent lancer leur recherche de produit directement sur Amazon, contre 34% qui passe par des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo (Marketing Land, 2015).

Vous ne pensez pas avoir le temps ou les ressources requises pour exporter vos produits vers les marketplaces avant Noël ? Détrompez-vous ! Avec le gestionnaire de flux Channable, optimisez vos flux produits en quelques clics puis envoyez-les vers plus de 1 000 plateformes tierces. Channable centralise également les commandes de produits provenant de ces plateformes et les renvoie directement vers votre site e-commerce. Plus besoin de tout gérer à la main !

Vous utilisez déjà un outil pour la gestion de vos flux ? Super ! Avez-vous bien pensé à tirer le maximum de l’outil pour la période de fin d’année ? L’outil peut vous aider à baisser les prix des articles de votre choix et à diffuser ces promotions des sites tiers afin qu’elles soient vues par un grand public. De plus, lors de cette période de vente intense, votre stock fluctue sans doute rapidement. C’est pourquoi il est important d’actualiser votre flux plus fréquemment afin que le stock qui est affiché sur les marketplaces corresponde à votre stock réel. Pensez à activer ces options avant Noël !

Commencez Channable dès aujourd’hui ou contactez-nous et nous vous aiderons à établir la connexion. Nous vous souhaitons une bonne période de fin d’année et n’oubliez pas de profiter des fêtes une fois que vous aurez envoyé toutes vos commandes ?

 

 

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